Dimanche 1er décembre : "Le vertige de l’émeute" à la Maison de la Grève

Rennes
Dynamiques collectives Mouvements sociaux

Ce dimanche 1er décembre à 18h à la Maison de la Grève, discussion avec Romain Huet autour de son livre "Le vertige de l’émeute".

Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, Le vertige de l’émeute s’avère être un des livres de cette fin d’année. Il nous intéresse à plus d’un titre. D’une part, parcequ’il s’agit d’une description sensible de l’émeute, phénomène politique que nous devons prendre au sérieux si nous souhaitons comprendre notre époque. Romain Huet laisse la question de savoir « qui sont les émeutiers » aux journalistes, aux policiers et à nombre de ses collègues sociologues qui, le plus souvent, n’y comprennent rien. Si Le vertige de l’émeute saisit précisément ce qui a pu s’éprouver au sein des cortèges de tête ou sur les Champs-Élysées, son auteur n’idéalise pas les formes. La routine qui peut s’installer dans la reproduction des mêmes configurations, la focalisation sur des symboles, la reconstitution des décors alors que le possible n’est plus là, sont finement analysés, et doivent nous interpeller.

Ce livre sera discuté en présence de l’auteur à la Maison de la Grève ce dimanche 1er décembre, pour l’anniversaire des émeutes sur les Champs-Élysées.

dimanche 1er

Discussion autour du livre"Le vertige de l’émeute" en présence de l’auteur

Maison de la grève

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Les feuillets de l’wazo, Feuillet n°3,
Le parlement et la rue

Les feuillets de l’Wazo, en une synthèse subjective, proposent une lecture de l’actualité croisée avec l’histoire. Il y traite de sujets ouverts, particuliers ou généraux, touchant à notre culture politique, dans une perspective anti-autoritaire. Le but est d’apporter une contribution radicale et...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Derniers articles de la thématique « Dynamiques collectives » :

Chantier Énergies 2022 à la Grange de Montabot (50) en octobre

Appel à participation - La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre 2022. Ateliers pratiques autour de la cuisine au bois notamment, temps de partage de savoir-faire, bons repas végétaliens, lectures, concert et...

Weekend des Possibles 2022

Le 1er et 2 octobre 2022 aura lieu la 5e édition du Village des possibles au Mail François Mitterrand à Rennes.

Îlot U : la pelle du 18 Juin !

À l’Îlot U : *Mardi AG 18h30, *Mercredi buvette 19h & concert 20h, *Samedi 18, dès 10h, apprentissages collectifs, chantiers terre-paille & autres activités buissonières !

> Tous les articles "Dynamiques collectives"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter