Pride Déter et Solidaire

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

Le samedi 16 octobre, au mail François Mitterrand, se tiendra une pride deter et solidaire !
L’année passée à Rennes ont ressurgi celleux que l’on croyait enterré.es ou disparu.es de la Manif pour tous et leur discours haineux. Protégé.es par des cordons de keufs, leur service d’ordre fachos n’a pas hésité à attaquer un cortège LGBTQIA+ qui s’opposait à leur présence. Ces mêmes fachos avaient déjà attaqué à deux reprises des actions de soutien aux personnes sans papiers. Face à ce contexte inquiétant, nous avons vu se mobiliser des (très) jeunes autant que des militant.es aguerri.es pour s’opposer à leurs idées réactionnaires.

Mais maintenant, fini de simplement se défendre : organisons-nous !

Ce samedi 16 octobre 2021, nous appelons à une Pride Déter et Solidaire. Nous, ce sont des personnes Trans Pédé Gouines + (TPG+), queers, précaires, racisé.es, handi.es et allié.es. Nous souhaitons reprendre le contrôle de nos vies et de nos luttes en nous emparant de l’espace public et invitons les concerné.es et allié.es à participer à cette convergence pour rassembler nos combats et repolitiser nos identités.

En effet, les marches des fiertés se succèdent et se dépolitisent d’année en année. Si elles ramènent du monde et de la visibilité, elles ne deviennent qu’un grand défilé festif à ciel ouvert, une vitrine d’une journée. Nous ne nous opposons pas à la fête, au contraire, mais nous croyons aussi en l’importance de porter des actions plus directes, de pertuber l’ordre établi et ne pas se cantonner à la tranquille journée de visibilité que l’on nous accorde chaque printemps. Nous ne voulons pas que nos luttes soient récupérées par le néo-libéralisme, ses entreprises et son capital, ni instrumentalisées par les partis politiques et les mouvements féministes blancs-bourgeois.

Cette initiative est un appel à s’entraider, à se battre ensemble et à voir ce qui nous rapproche. Il nous semble indispensable que les questions LGBTQIA+ traversent les mouvements populaires et inversement. La difficulté d’accès au travail, à un logement et à des conditions de vie décentes contribue à la précarisation de nos vies et nous place en première ligne face aux casses sociales (réformes chômage, retraites, baisses des allocations, etc). En parallèle, les questionnements de genre, d’orientation sexuelle et plus largement les mouvements anti-patriarcaux touchent tous les milieux au delà des frontières.

Ce même samedi 16 octobre à 15h se tiendra à Rennes une manifestation en soutien aux personnes sans papiers (sur)vivant au campement des Gayeulles. Nous les soutenons face aux injustices qu’iels vivent et aux politiques qui dévastent leurs vies comme les notres. Qui plus est, les oppressions patriarcales sont l’une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes se retrouvent en situation d’exil. Dans un contexte de montée des discours fascistes, de renforcement des politiques anti-migratoires et islamophobes, il est urgent de s’allier pour riposter.

Nous ne pouvons pas compter sur les institutions (éducation nationale, santé, administrations, etc) pour adoucir nos vies et (faire) respecter nos droits. Continuons de tisser des solidarités, de construire des alternatives, de prendre soin les un.es des autres, de nos ami.es, de nos amant.es. Mais tout ça ne suffira pas, il n’est plus temps de vouloir réformer un cis-tème fondamentalement oppresseur : renversons-le !

Alors ce jour là, rendez-vous à 13h au Mail François Mitterand. Amenez vos masques les plus fous, vos cagoules à paillettes, vos slogans et vos pancartes et rejoignons-nous pour un cortège fier, véner et déter !

P.-S.

Cet appel est probablement incomplet et peut-être maladroit, mais nous voulons tenter de faire un pas vers une réelle convergence des luttes et crier qu’on en a marre de lutter seul.es alors que toutes les oppressions systémiques sont liées et doivent se combattre ensemble.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

L’intersectionnalité au risque du capitalisme ?

L’intersectionnalité est un outil d’analyse qui ambitionne de révéler la pluralité des dominations. Or, sa large appropriation dans la militance a causé des déformations bénéfiques pour le capitalisme. Article pécho sur Médiapart

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter