[Procès zad] Relaxe de JB !

1 complément
  • Le parquet ne lâche pas JB et se pourvoit en cassation

  • Relaxe pour JB !

    Interpellé le 16 avril dernier lors d’affrontements avec les gendarmes après l’évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, JB avait été condamné à un an de prison ferme en première instance. Il a été relaxé aujourd’hui par la cour d’appel de Rennes. Néanmoins, il a été condamné à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir refusé de se soumettre au relevé d’empreintes.

  • Rendu du procès le 22 août

    Le parquet a requis la confirmation de la peine, un an ferme, avec l’interdiction de séjourner en Loire-Atlantique pendant six ans.
    Le tribunal rendra sa décision le 22 août.

L’appel à soutien :

Le 16 avril dernier, JB a été interpellé sur la ZAD de NDDL dans un contexte d’expulsion et de violences policières que nous ne sommes pas prêt·e·s d’oublier. Plus de 300 blessé·e·s, des arrestations par dizaines, des garde-à-vues toujours renouvelées, ainsi que des comparutions immédiates à la chaîne.

Un arsenal répressif et judiciaire facilité par la circulaire qui « offre » un traitement spécial aux personnes arrêtées dans le contexte des expulsions ; séances de comparutions immédiates spéciales « ZAD », fermeté, magistrat·e·s spécialement appelé·e·s pour ces affaires, etc. D’ailleurs, suite à cette période, 14 procès sont encore à venir au tribunal de Nantes et des dizaines ont eu déjà eu lieu. Des interdictions de Loire-Atlantique allant de 6 mois à 6 ans, des condamnations à de la prison avec sursis par dizaines mais aussi au moins six condamnations à de la prison ferme. Plusieurs personnes sont toujours incarcérées à la maison d’arrêt de Carquefou.

JB fait partie de ces nombreuses personnes condamnées avec un dossier vide et des mensonges de flics. Il a nié les faits sans se désolidariser des personnes qui défendaient la ZAD. On lui reproche aussi d’être un « chef », un « leader », qui « donnait des ordres et des conseils aux barricadiers » racontent en chœur juges et flics, afin de faire correspondre JB au fantasme qu’ils se font du zadiste « professionnel ». Pour ces raisons, et parce que la justice de classe a estimé qu’il n’était pas suffisamment intégré, JB a été condamné à un an ferme pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et refus de prélèvement ADN. Il leur fallait bien quelques boucs émissaires, JB en fait partie.

Le 14 août se tiendra son procès en appel, après avoir passé déjà presque 4 mois en taule. Nous appelons à un rassemblement de soutien à JB et aux autres personnes qui font face à la répression, mardi 14 août, à partir de 12h devant la cour d’appel de rennes, place du parlement de Bretagne. Une cantine sera sur place.

Face à la répression solidarité avec tou·te·s les inculpé·e·s de la ZAD et d’ailleurs.

Des potes de Jb

Les parents de JB

Le CARILA (Comité Anti Répression Issu de la Lutte Anti Aéroport)

Info : pour covoiturer depuis Nantes, RDV à 10h30 au Cardo !

P.-S.

Email de contact : relaxepourjb@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 août à 23:13, par

    Bonsoir,
    Après avoir attendu tout l’après-midi devant le Parlement, nous avons appris vers 19h35 que le verdict serait rendu le mercredi 22 août ! L’audience sera publique.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Mort d’Angelo Garand : la juge prononce un non-lieu en faveur des tireurs

Un an et demi après la mort d’Angelo Garand, abattu par les hommes du GIGN venus l’interpeller, une juge d’instruction a décidé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre les auteurs des tirs. Une décision inadmissible pour la famille de la victime, qui annonce faire appel et dont larotative.info reproduit...

Récit de la manif’ du 9 octobre

Une manifestation attaquée de nombreuses fois par les forces de l’ordre aujourd’hui à Rennes alors que plusieurs milliers de personnes avaient décidé de battre le pavé contre la politique du gouvernement. Petit compte-rendu de la part d’un membre du cortège de...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org