Projection-débat "Le guerrier était une femme : une archéologie des sexes" (documentaire Arte de Birgit Tanner & Carsten Gutschmidt - 50minutes)
Les hommes à la chasse, les femmes à la cueillette ! Si cette vision du quotidien de nos ancêtres a la vie dure, de récentes découvertes pourraient la remettre en question. Sur le site de Birka, l’une des premières villes fondées en Suède à l’ère viking, des chercheurs ont mis au jour en 1889 une tombe funéraire comportant chevaux, épées, arcs et flèches, autant d’attributs aussitôt associés à un valeureux guerrier. Seulement, une récente analyse ADN menée par l’université de Stockholm a révélé que le défunt était une femme... (découvrir le docu par un extrait, en attendant la projection : https://www.youtube.com/watch?v=w9SDTUlGAG4)
Le groupe local rennais de Deep Green Resistance vous propose de venir (re)découvrir puis discuter collectivement de ce documentaire le mercredi 1 décembre de 18h30 à 20h30 au bar l’Amaryllis de Rennes (en bas des Lices). En effet, après la projection, nous prendrons le temps de revenir ensemble sur les différents thèmes du documentaire à travers notre prisme écoféministe : rapport à la nature, origine du patriarcat et de la civilisation, perspectives d’émancipation des femmes pour le futur !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info