information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Projection-débat : "Le guerrier était une femme : une archéologie des sexes"

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

Projection-débat "Le guerrier était une femme : une archéologie des sexes" (documentaire Arte de Birgit Tanner & Carsten Gutschmidt - 50minutes)

Les hommes à la chasse, les femmes à la cueillette ! Si cette vision du quotidien de nos ancêtres a la vie dure, de récentes découvertes pourraient la remettre en question. Sur le site de Birka, l’une des premières villes fondées en Suède à l’ère viking, des chercheurs ont mis au jour en 1889 une tombe funéraire comportant chevaux, épées, arcs et flèches, autant d’attributs aussitôt associés à un valeureux guerrier. Seulement, une récente analyse ADN menée par l’université de Stockholm a révélé que le défunt était une femme... (découvrir le docu par un extrait, en attendant la projection : https://www.youtube.com/watch?v=w9SDTUlGAG4)

Le groupe local rennais de Deep Green Resistance vous propose de venir (re)découvrir puis discuter collectivement de ce documentaire le mercredi 1 décembre de 18h30 à 20h30 au bar l’Amaryllis de Rennes (en bas des Lices). En effet, après la projection, nous prendrons le temps de revenir ensemble sur les différents thèmes du documentaire à travers notre prisme écoféministe : rapport à la nature, origine du patriarcat et de la civilisation, perspectives d’émancipation des femmes pour le futur !

mercredi 1er

Projection-débat : "Le guerrier était une femme : une archéologie des sexes"

Bar Amaryllis

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Course nature Lafarge 29 juin 14h : Contre-course en béton !

Les 29 et 30 juin le site Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour (53), à mi chemin entre Rennes et Laval, organise une "course nature dans la plus grande cimenterie de France". Cet évènement s’inscrit dans une stratégie de greenwashing plus globale dont le cimentier est adepte depuis des années.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter