Quelques réflexions pour armer le mouvement en cours

Les mobilisations qui émergent en ce beau printemps soulèvent un ensemble de questions sur les perspectives qui peuvent s’offrir aux luttes, sur notre façon de construire une force commune et tout un tas d’autres questionnements.

Cet article est une tentative de relayer un certain nombre de textes d’analyses sur le mouvement en cours. Il vise à armer nos mouvements. Il sera régulièrement alimenté en fonction des parutions glanées sur différents sites.

De l’université à la Commune

Paru sur Lundi.am

Aujourd’hui, la situation et les contenus politiques portés par le mouvement lycéen-étudiant rendent possible la formulation d’une critique de l’institution académique qui ne soit pas prisonnière du choix désastreux entre d’une part la désertion pure et simple de l’école et d’autre part l’invariable réformisme revendiquant davantage de moyens pour ressusciter une école plus « juste » et plus « équitable ».

Lire la suite ici

Construire et pensée l’autonomie, un préalable à la lutte

Paru sur Paris-Luttes

Dans la continuité du texte « Propositions stratégiques pour la suite de l’anti-macronisme », quelques réflexions sur les prémisses d’un « mouvement social » naissant.

Lire la suite ici

Des retrouvailles à la victoire

Paru sur Paris-Luttes

« La question politique qui s’offre à nous est la suivante : qu’est-ce qu’une victoire, comment l’envisager et comment se donner les moyens de l’atteindre ? » - Réflexions sur la bataille qui s’ouvre autour des cheminots.

Lire la suite ici

Propositions stratégiques pour la suite de l’anti-macronisme

Paru sur Paris-Luttes

Un mouvement social d’ampleur semble éclore, deux ans après la lutte contre la loi travail. Alors forcément, on est très excités : retour des 11H Nation et de l’effervescence collective. Mais comment éviter de retomber dans la routine pourtant stimulante et mobilisatrice du « cortège de tête », qui a fini par nous écraser en 2016 ? Quelques tentatives de propositions... en appelant d’autres.

Lire la suite ici

Mai 2018 aura-t-il lieu ?

Paru sur Paris-Luttes

La rencontre entre le cortège de tête et la date symbolique des cinquante ans de Mai 68 fait déjà des étincelles : contribution à rallumer le pétard mouillé.

Lire la suite ici

Nantes : la fac est à nous, la fac est à toi et moi.

Paru dans lundimatin#139

Dans nos rues, nos quartiers, nos lieux de travail acharnés, nos lycées, nos universités : le silence. La peur, l’isolement, la rage, le ras-le-bol. On se sent seul. Tout est loin de nous. Le collègue, le camarade nous est presque étranger. Comme si l’on devait se suffire de liens cordiaux alors que nous partageons la même souffrance, la même précarité, la même colère, la même rancœur, ce goût amer une fois le soir venu.[...] Pourtant, nous avons quelques clefs pour briser l’isolement : partout en France, dans les universités, des étudiant·e·s et de jeunes précaires se lèvent, relèvent la tête ensemble.

Lire la suite ici

A propos de la réforme de l’université et de lutter contre

Paru sur Brest.mediaslibres

Dans le cadre du mouvement de lutte contre la sélection, il nous a paru important de dévelloper un propos contre cette réforme qui tente de dépasser le cadre sectoriel et corporatiste des mouvements étudiants. Pour nous la question de la sélection et de la réforme est inséparable du projet néolibéral dans sa globalité, donc la lutte contre cette réforme est inséparable du dévellopement d’un mouvement révolutionnaire global.

Lire la suite ici

Continuons le début...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org