Le 22 octobre 1941, vingt-sept otages étaient fusillés par les nazis à la sablière de Châteaubriant. Leurs noms avaient été fournis par le gouvernement de Pétain, qui cherchait à se débarrasser de ses opposant.es politiques. Ils étaient militants, syndicalistes et communistes. Le plus jeune d’entre eux avait dix-sept ans, il s’appelait Guy Môquet. Avant de mourir il laissait une lettre à sa mère, dans laquelle il écrivait : “Ce que je souhaite de tout cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose.”
83 ans plus tard, alors que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir, nous souhaitons leur rendre hommage au nom de valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons : la justice, la solidarité, la liberté de la presse et d’association, l’égalité de tous les êtres humains mais aussi l’engagement et la foi en la transformation de la société vers des formes de vie plus justes. Nous pensons que la mémoire, pour être vivante, doit être honorée, et qu’en ce sens, elle nous oblige. Cette marche sera l’occasion d’entendre des témoignages d’hier et d’aujourd’hui, de l’histoire de la fusillade de 1941 à celle de l’attentat raciste de 1984 ayant visé un café turc à Châteaubriant, jusqu’aux témoignages d’habitantes de quartiers populaires à Rennes.
Nous nous retrouverons le 3 juillet à 14h30 Place Charles de Gaulle à Châteaubriant (44) pour une marche intergénérationnelle, déterminée et solidaire vers la Carrière des fusillés. Pour suivre leurs derniers pas, faire honneur à leur mémoire et prononcer un serment collectif. Celui de perpétuer leur engagement dès le lendemain des élections, partout où nous vivons, en nous engageant dans les syndicats, associations, réseaux de solidarité et en créant les outils qui nous permettrons de continuer à lutter contre l’extrême droite et ses idées. Les résistant.es nous ont appris qu’il ne tient qu’à nous de lutter pour un monde plus désirable, célébrons leur mémoire et perpétuons leur lutte !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info