Rassemblement de soutien à Vincenzo Vecchi

Antifascismes - Extrêmes droite Répression - Justice - Prison Solidarités internationales
1 complément

Rassemblement de soutien à Vincenzo Vecchi place de la république, le lundi 10 octobre à 18h

Le 11 octobre prochain, la Cour de cassation, à Paris, statuera sur l’exécution du mandat d’arrêt européen (MAE) à l’encontre de Vincenzo Vecchi pour avoir manifesté contre le G8 à Gênes... en 2001. Il risque 12 ans de prison. Nous appelons tous les soutiens de Rennes et d’ailleurs à se retrouver place de la République le lundi 10 octobre à 18h pour exprimer notre solidarité.

Le 11 octobre, ce n’est pas seulement la liberté d’un homme qui est en jeu mais également l’avenir d’une loi fasciste en Europe. Depuis l’avis de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) du 14 juillet dernier sur l’affaire Vincenzo, c’est l’application ou non d’une loi fasciste en Europe que décideront les juges à Paris. Car c’est grâce au retour de la loi “dévastation et pillage”, issue du code pénal Rocco de Mussolini que l’Italie a pu condamner définitivement 10 manifestant.e.s de Gênes à 100 ans de prison, dont 13 pour Vincenzo. Le retour de la loi mussolinienne a permis la condamnation de ces manifestant.e.s par “concours moral” niant toute responsabilité pénale individuelle. Leur crime ? Avoir manifesté, tout comme 300 000 personnes, malgré une répression sanglante et meurtrière en juillet 2001. En juillet 2022, 21 ans après Gênes, la CJUE, a considérée que l’origine fasciste de cette loi ne devait pas être une limite à la collaboration carcérale européenne. Si la France décide de renvoyer Vincenzo, elle entérinera définitivement la présence du droit fasciste au sein de l’Union Européenne.
Face aux dérives autoritaires et liberticides de nombreux États européens, ce sont nos libertés fondamentales qui sont menacées par ce mandat d’arrêt européen. Si Vincenzo peut être renvoyé à la demande de l’Italie au nom d’une loi fasciste, il est permis d’imaginer que la même chose puisse se reproduire, en Europe et dans le monde : interdiction et
répression de l’IVG (par exemple en Pologne, où il a été interdit en 2016), criminalisation des opposant·e.s politiques, des manifestant·e.s et des migrant·e.s, la qualification de « terrorisme » des luttes sociales et politiques, …
Si l’Etat francais reconnaît la victoire fasciste des urnes italiennes, nous refusons qu’il décide de collaborer en envoyant Vincenzo dans les prisons italiennes.

Une réunion est aussi prévue le 11 octobre à 19h au Papier Timbré pour envisager la suite en fonction de la décision de la cour de cassation.

Vous pouvez signer la pétition en soutien à Vincenzo ici :

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/2456175074545305/?active_tab=about

Pour nos libertés, retrouvons-nous lundi 10 octobre à 18h place de la République de Rennes.
Liberté définitive et totale pour Vincenzo !

A l’appel de : Collectif de soutien Vincenzo Vecchi, CNT 35, CRAC, FSU 35, NPA Rennes, Solidaires 35...

lundi 10

Rassemblement de soutien à Vincenzo Vecchi

Place de la République

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 octobre à 19:29, par CRAC

    Le point de rendez-vous sur la place du parlement a été refusé par la préfecture, le nouveau lieu de rdv est place de la République.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Pour sauver la mer, stoppons la fachosphère !

Samedi dernier, une partie de Rendez-nous la mer - Ar mor·Bro An Oriant s’était donnée rendez-vous à Kallag pendant que d’autres battaient le pavé à Lorient pour que comme le dit notre slogan, la vue mer soit aussi pour les précaires. En voici le...

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Hommage à Babacar Gueye

Samedi 3 décembre 2022, Awa Gueye et le Collectif Vérité et Justice pour Babacar Gueye vous invitent à participer à une journée de lutte en hommage à Babacar, tué de 5 balles par la bac de Rennes dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015.

Soirée de soutien Justice pour Babacar tué par la police

Mardi 15 novembre à 19h00 au Babazula, 182 avenue Patton, soirée de soutien au Collectif Vérité et Justice pour Babacar Gueye pour préparer la journée de lutte du 3 décembre 2022 en hommage à Babacar, tué de 5 balles par la bac de Rennes dans la nuit du 2 au 3 décembre...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter