Camarades, cher·e·s ami·e·s,
Le Centre Gay, Lesbien, Bi et Trans de Rennes (CGLBT Rennes) lutte au quotidien contre les discriminations et milite en faveur des droits des personnes LGBTI. Chaque semaine, nous ouvrons un espace bienveillant dans lequel chacun⋅e peut être ellui-même, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre.
Depuis les débats sur l’ouverture du mariage, les personnes LGBTI ont vu leurs vies et leurs familles critiquées, leur santé méprisée, leurs amours et leurs identités moquées. Malheureusement, les temps à venir n’augurent rien de bon pour elleux.
Les campagnes électorales actuelles attisent à nouveau les haines. Le Front National a inscrit à son programme l’exclusion des couples de même sexe du mariage. Le candidat et le programme des Républicains sont soutenus par les réactionnaires de la Manif Pour Tous et Sens Commun. Le candidat d’En marche estime que ces dernier⋅e⋅s ont été méprisé⋅e⋅s.
Dans le paysage politique, il y a encore pire mais pas vraiment mieux. Si tou⋅te⋅s les politicien⋅ne⋅s ne sont pas contre les personnes LGBTI, peu condamnent fermement les LGBTI-phobies et encore moins soutiennent réellement leurs droits et luttent contre les discriminations les touchant.
Il est inacceptable que des politicien⋅ne⋅s construisent leur électorat au détriment des personnes LGBTI. Pourtant, attaquer leurs droits - ou les oublier - est de nos jours encore une stratégie de campagne.
Nous voulons faire entendre que les droits des personnes LGBTI sont des droits humains et qu’ils profitent à tou⋅te⋅s. Ils préviennent le mal-être, le suicide, en particulier des jeunes. Et nous ne nous contenterons pas de protéger les droits déjà acquis. Nous continuerons à demander le changement d’état civil libre et gratuit en mairie, l’accès à la PMA pour tou⋅te⋅s, l’arrêt des mutilations infligées aux personnes intersexes, etc.
Nous appelons la société civile - associations, syndicats, citoyen⋅ne⋅s - à se rassembler le samedi 8 avril à 15 heures, place de la République à Rennes, pour dénoncer les LGBTI-phobies et soutenir les droits des personnes LGBTI.
Solidairement,
Les militant⋅e⋅s du CGLBT Rennes
N.B. : nous refusons la présence des partis politiques et des organisations qui leur sont affiliées, cependant chaque citoyen⋅ne est læ bienvenu⋅e.
Pratique
Sur la Place de la République
Samedi 8 avril, dès 15 h
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info