Récit en images de la manif du Carnet

Le Carnet
Ecologies - Aménagement du territoire

Tous les quinze jours, cet été, adhérent.es et sympathisant.es du collectif Stop Carnet se retrouvent sur le site naturel de 110 ha où le Port de Nantes-Saint-Nazaire veut imposer un parc "éco-technologique". Ce dimanche, les opposant.es au projet ont organisé une manfestation sur le site. Récit en images.

PLUS DE 1000 PERSONNES DÉFENDENT L’ESTUAIRE DE LA LOIRE 🌱
Ce dimanche, une marche était organisée près de la Loire pour défendre la zone du #Carnet, entre Nantes et Saint-Nazaire. Plus de 100 hectares de zone naturelle dans l’Estuaire risquent d’être détruite pour un énième projet industriel. Les aménageurs veulent une extension du port de Saint-Nazaire, sur ce territoire qui avait déjà empêché la construction d’une centrale nucléaire en 1997.
Dans l’après-midi, au terme d’une weekend de rencontres et de débat, entre 1000 et 2000 personnes avec des tracteurs et des percussions venues de Notre-Dame-des-Landes se sont rendues sur le site, où quelques gendarmes montaient la garde dans une odeur désagréable : des partisans du projet industriel ont élégamment pollué le site dans la nuit avec des rejets de station d’épuration.
Des prises de parole dynamiques ont conclu la marche qui était une vraie réussite numérique. Le slogan du jour : « Nous sommes la Loire qui se défend ».
Des bulldozers risquent d’intervenir dès demain sur zone. Vigilance.

4 tracteurs de la ZAD étaient présents pour soutenir la lutte
Les gendarmes empêchent les tracteurs d’accéder au site
Prises de parole devant l’entrée du site
Des agriculteurs opposés à la mobilisation avaient déversé du lisier la veille
L’hélicoptère de la gendarmerie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Assemblée Populaire Ecologiste

Rejoignez nous au Parc de Maurepas à Rennes pour une Assemblée Populaire Ecologiste où chacun.e pourra prendre la parole pour construire ensemble un mouvement de résistance écologiste populaire face à l’urgence climatique et écologique.

Pas une bassine de plus !

En pleine sécheresse, plus de 50 collectifs, syndicats et associations appellent à se mobiliser contre les méga-bassines les 29 & 30 octobre à Sainte Soline contre le nouveau chantier de méga-bassine dans les Deux-Sèvres.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter