information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Récit et illustrations d’un chantier des greniers des Soulèvements de la Terre

Vezin-le-Coquet
Autonomie & auto-gestion

Un dimanche à la ferme en Cavale - Histoires à plusieurs voix des chantiers rennais

Le chantier plantation d’ail :
Je choisis la mission ail, divisée en 2-3 groupes. D’abord, la préparation de l’ail, puis la préparation de la terre et enfin la plantation. Je suis dans le deuxième groupe avec 6 autres camarades. On sépare les gousses, les petites de l’extérieur dans une cagette, et les grandes du milieu dans une autre, afin de les planter sur des rangées différentes. On fait des blagues et on échange sur l’ail et la vie. On va ensuite au champ aider les autres pour retourner et bêcher la terre. On plante l’ail sur 5 rangées, et on le paille.
C’est vraiment un moment particulier, d’être entouré.e.s de personnes motivé.e.s et heureux.ses d’être là, les mains dans la terre, à participer et discuter comme si on se connaissait depuis toujours. Après tout ce chantier, on déguste un repas préparé par les camarades du R2R. Cest délicieux !

Le chantier bâchage des parcelles :
On arrive vers 10h du matin, il y a du gâteau a la poire, du thé et du café pour se réchauffer. On nous explique les lieux, les gens, les travaux à faire pour la journée. Je choisi le bâchage à côté des poireaux. Je n’avais jamais fais, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Alors on y va à 4. On prend une cagette d’agraffes plus grandes qu’une main, deux bâches pour couvrir le sol, et les plantes non-cultivées sur le terrain. On discute ensemble de comment les positionner et bien les tendre pour qu’elles couvrent la surface. Puis on pose et on la fixe avec les agraffes. C’est calme, efficace, collectif. On repète cela pour trois bâches. A un moment, le groupe qui désherbait les haricots arrive à côté de nous. On discute un peu. Et puis c’est fini. On range le reste des agraffes dans la cagette et dans l’abris a outils.

Le chantier hibernaculum :
On est allé récupérer des pierres à la carrière avec un camarade le samedi matin. Dimanche matin, on creuse un trou à quatre avec des pioches, des bèches et de la sueur. On tasse la terre avec une autre camarade en tournant en rond, en mode incantation. Puis on met les pierres pour faire des petites maisons pour les reptiles et amphibiens. Comme on a pas assez de pierres, on part en promenade dans le champ. Ensuite, on met des petites branches entre les abris en pierres, ainsi que des grosses branches au dessus pour soutenir le toit en taule. C’est marrant. Apres on déjeune. Toujours aussi bon la cantine. Puis il est temps de participer au chantier plantation d’ail. On est pressé.e.s alors on se motive à plein avec une efficacité maximale. Et pour finir on organise une discussion politique sur le livre "Hypothese Autonome" de Julien Allavena tous.tes ensemble, puis en petits groupes. Je suis dans le groupe "productivité". Apres tout le monde rentre. Je suis fatiguée. Je me suis bien amusée avec mes copaines. C’était une belle journée !

Balade inter-chantiers :
J’aime bien me retrouver mélé à la foule bienvaillante ce matin, autour de boissons chaudes et d’un gateau vegan à la poire. On se disperse en groupes de taches diverses et je me retrouve avec le groupe chargé de la plantation d’ail. On dépiaute les gousses d’ail dans un mélange de silence contemplatif et de blagounette, j’aime bien. Après, on passe à l’étape préparation du sol. Une équipe désherbe a la main et a la binette le rumex, tandis que moi je prends en main la grelinette. J’aime bien greliner, c’est un effort agréable. J’ai chaud et je me mets en chemise. Deux camarades avec des pioches me suivent, éclatent des mottes de terre, travaillent la terre apres mon passage. Au bout d’un moment, j’échange avec une camarade, elle prend la grelinette et moi je prends la pioche. Au début, la pioche c’est un peu difficile. Ca fait mal au dos. Mais je prends l’habitude et je me mets à aimer encore plus que la grelinette. Je deviens presque obsessionel de rendre la terre parfaite. Puis on plante l’ail tous.te ensemble. On finit avant la pause du midi. On se disperse. Certains papotent pendant que d’autres vont aider les autres équipes. Moi je pars en quête de l’équipe naturaliste qui construit un hibernaculum. Je les retrouve et je les aide a chercher des branches pour couvrir l’abri à lézards. Apres c’est l’heure de manger. Le repas est délieux, merveilleux. Tout le monde discute allegrement. Je contemple de loin les ânes et chevaux, la pensée tranquille et contemplative. Je vaque de discussions en discussions sans trop m’y impliquer. Plus tard on va voir les chèvres, on les accompagne dans leurs enclos. Des enfants courent partout en faisant "beeeh !" c’est mignon. Puis vient le temps des discussions politiques. Je ne m’exprime pas mais j’écoute attentivement. J’aime leur facon de penser, j’aime sentir ici l’intention de rendre le monde meilleur. Le soleil passe au travers des arbres et rechauffe nos silhouette. Enfin, on se disperse le sourire aux levres. Chacun.e démarre dans sa bagnole ou son vélo. Le soleil se couche doucement. A la prochaine !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Causerie Libertaire
10 Questions sur l’Anarchisme

Le Samedi 12 Avril à 15 heures, causerie libertaire avec Guillaume Davranche l’Auteur de 10 Questions sur l’Anarchisme au Local La Commune avec l’UCL Rennes Au Local La Commune 17 Rue de Chateaudun à Rennes

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter