Réflexions sur le "privilège blanc" et les rapports de domination

2 compléments
  • Dans un premier temps, Timult et les traductrices expliquent le contexte de la polémique ayant pris corps en Allemagne au sein du mouvement anti raciste. Le texte de présentation appelé Désaccords et perspectives dans les luttes antiracistes en Allemagne brosse le constat et l’enjeu de ces conflits politiques.
  • Un second texte est critique du concept de "privilège blanc" intitulé "Decolorise it Arrêtons de tout voir en couleur"
  • Un troisième texte, défendant les "théories critiques de la blanchité" et intitulé Faire abstraction des couleurs n’est pas la solution
  • Enfin, un débat a lieu entre les différentes auteur-es des articles, débat retranscrit dans la revue allemande analyse & kritik et ensuite traduit pour la revue Timult.

Vous pouvez télécharger Timult n°9 en entier ici !

P.-S.

Ce débat existe aussi par ici, et expansive a reçu un grand nombre de texte à ce sujet. Nous avons décidé de n’en publier que très peu, même parmi ceux qui nous semblent pertinents, et nous en avons refusé d’autres.
Si après la lecture de Timult n°9 vous souhaitez en savoir encore plus, vous pouvez lire Pourquoi les « anti-racialisateurs » (et aussi celleux qui les soutiennent) font partie du problème... et non de la solution, Bouteldja, ses « sœurs » et nous, Utiliser le mot « race » ?.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 janvier 2017 à 18:18, par Expansive

    Quelques réponses de la part de l’équipe d’Expansive :
    * On est d’accord que le dossier de Timult questionne plus l’approche elle même qu’il ne pousse les personnes blanches à se questionner sur leurs privilèges, bien que...
    * On a l’impression que le débat n’a pas lieu qu’entre personnes racisées, et c’est ce qui a l’air d’être dit dans le dossier de Timult, page 20.
    * Pour nous, c’est la production qui creuse le plus la question, c’est la production qui permet réellement à des personnes non concernées de comprendre certains enjeux, et c’est en ça que nous trouvons que ce dossier a toute sa place actuellement, et peut être "relié" au "débat" (oui, nous non plus, ce terme ne nous plait pas là) ayant lieu actuellement dans certaines sphères libertaires.
    * L’article de mignonchaton est le premier article (et seul autre, si je ne me trompe pas) que nous avons publié sur la question. On l’a trouvé très pertinent lorsqu’il nous a été proposé. Il est d’ailleurs en lien dans le PS de cet article là !

    En tous cas, merci de ton ajout, on espère que notre réponse est compréhensible !

  • Le 8 janvier 2017 à 22:14, par ...

    Ça me paraît un peu bizarre de lier aussi directement (surtout dans le mini-texte de présentation de cette page sur la page "analyses" et dans le PS) le dossier de Timult et le "débat" (??) qui "traverse le milieu libertaire" (blanc).

    Le débat, qui est un pour le coup, traduit dans Timult s’est fait exclusivement entre personnes racisées, en Allemagne, autour de la pertinence de l’approche en termes de "privilèges" (au passage, on peut se poser des questions sur le choix de traduire ces textes dans une revue à la rédaction et au lectorat en très grande majorité blanche... puisqu’ils encouragent moins à questionner leurs privilèges pour des blancHEs qu’à questionner la validité de l’approche en elle-même).

    Pour moi le harcèlement raciste actuel que des "militantEs" "libertaires" blancHEs font subir aux militantEs de l’antiracisme politique (et à leurs alliéEs) n’a franchement rien à voir avec ça. Donc renvoyer en priorité au dossier de Timult pour comprendre les attaques racistes actuelles contre l’utilisation du mot race (dans un contexte trèèèès français) et les réactions des militantEs antiracistes est un peu à côté de la plaque... Ça me paraît vachement plus pertinent de mettre en avant le blog mignonchaton qui déconstruit tout ça très bien dans le contexte : https://mignonchatonblog.wordpress.com/.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Cameroun, une poudrière au coeur de la Françafrique

En octobre dernier à Lyon, Macron accueillait chaleureusement le dictateur Camerounais Paul Biya, en place depuis 37 ans. En réponse, Survie sort un dossier sur la situation au Cameroun et l’habituelle ingérence française.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org