Rencontre Extinction Rebellion Rennes

Rennes
Cultures - Contre-cultures Ecologies - Aménagement du territoire

Face à l’urgence climatique, une seule solution : la rebellion.
Le groupe local Extinction Rebellion Rennes vous invite à une rencontre le dimanche 10 mars à 14h aux "Halle du Triangle" boulevard de Yougoslavie, arrêt de métro Triangle.
Nous serons également présent pour la marche funèbre pour le climat du 16 mars à Rennes.
Love&Rage

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international né au Royaume-Uni en 2018 en réaction à l’urgence climatique, l’extinction massive des espèces et l’inaction criminelle des gouvernements. Il est basé sur les valeurs de décentralisation, d’horizontalité ainsi que d’autonomie.
Le lancement officiel du mouvement en France se fera le 24 mars lors de la journée de rebellion sur Paris.

Le message porté par XR est le suivant :

  • Nous traversons une époque de crise écologique et systémique sans précédent qui inclut une extinction massive d’espèces. Nous sommes sur le point de provoquer l’effondrement de la société, l’assassinat de millions et peut-être de milliards de personnes, l’extinction humaine est possible, notre avenir est sombre et nos enfants ne sont pas en sécurité.
  • Le changement pour éviter le pire de la catastrophe est encore techniquement et économiquement possible. Il s’agit de créer un monde moins frénétique et plus beau. C’est une situation d’extrême urgence - il est urgent d’agir.
  • Notre gouvernement n’agit pas conformément à ce que nous disent la science et l’histoire. Par conséquent, notre gouvernement est criminellement négligent et, s’il était inconscient de la situation, il serait criminellement ignorant, à l’époque où l’information n’a jamais été aussi accessible. Face à cette vérité, nous avons le devoir de nous rebeller. Les sciences humaines et sociales nous montrent que la désobéissance civile non-violente est un moyen efficace de provoquer un changement massif. Nous invitons à ceux qui partagent le même sentiment d’urgence de rejoindre notre rébellion.

XR porte 4 revendications :

  1. La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
  2. La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
  3. L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.
  4. La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.

Le groupe local Extinction Rebellion Rennes vous invite à une rencontre le dimanche 10 mars à 14h à "Le Triangle" boulevard de Yougoslavie. Ce sera l’occasion d’échanger plus en détail autour d’XR, de répondre aux questions et tout simplement de se rencontrer !
Nous serons également présent pour la marche funèbre pour le climat du 16 mars à Rennes.

Il est possible de nous contacter via le groupe facebook Extinction Rebellion Rennes pour toutes questions.

Love&Rage
Extinction Rebellion

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

L’horizon utopique

Rencontre avec Joël Gayraud, auteur de "L’homme sans horizon, Matériaux sur l’utopie" (Libertalia, 2019) le 29 avril à 19h aux Ombres électriques.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Cortège vélo de Rennes vers Bridor-Liffré ! Samedi 4 juin à 11 h

C’est l’weekend de rencontres contre Bridor et son monde (4-5 Juin) : comment on pourrait y participer ensemble à partir de Rennes ? Rejoins-nous, avec vélo·couleur·fanion, pour une virée cycliste, déter et festive - Départ en bas de la place des lices à 11h samedi 4 ...

Bridor-Liffré : réunion rennaise de préparation à Îlot U

Le weekend du 4 et 5 Juin, c’est une large mobilisation qui s’organise à Liffré (précisément à Sévailles 2) au côté des citoyen·nes du collectif local Colère & contre le groupe Le Duff et leur projet destructeur Bridor-Liffré. Avant, retrouvons-nous ce jeudi 26 mai à 18h30 à à l’Îlot U pour nous...

Weekend de rencontres contre Bridor et son monde

Avec celles et ceux qui soutiennent un changement de cap, rassemblons-nous les 4 et 5 juin sur le site du projet pour dire non à la mal bouffe, aux petits boulots sans avenir, aux multinationales qui saccagent nos territoires et nos vies… non au projet d’implantation d’une usine Bridor à Liffré ...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter