information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Rencontre avec
Bernard Christian REKOULA
lanceur d’alerte gabonais

Rennes
Antiracismes - colonialismes Ecologies - Aménagement du territoire

Survie 35 vous donne RDV le mardi 2 Mai à partir de 19h au BabaZula pour une rencontre avec Bernard Christian REKOULA, activiste gabonais qui a notamment documenté la pollution pétrolière de l’entreprise française PERENCO dans l’Ouest du Gabon.

Impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature, Bernard Christian Rekoula est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le 2e groupe pétrolier français, Perenco. Menacé, il a dû fuir pour la France fin 2022.
Il dénonce également la mascarade du « One forest summit », coprésidé par Ali Bongo et Emmanuel Macron début mars 2023.

Avec le ROLBG (le Réseau des organisations libres de la société civile du Gabon), Bernard Christian Rekoula, réalisateur de documentaires, arpentait depuis octobre 2019 la région pétrolière et gazière d’Etimboué, dans l’ouest du Gabon, pour documenter les cas de déversements d’hydrocarbures. Il en filmait les impacts avec sa caméra et son drone, puis géolocalisait les alertes sur une carte.

Avec plusieurs collectifs d’habitants de l’Etimboué, le ROLBG mène depuis 2020 une bataille judiciaire contre Perenco, accusé par les activistes d’être responsable des déversements d’hydrocarbures à répétition dans les forêts, lagunes et rivières de l’Etimboué. En juillet 2021, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil a mis en examen la compagnie pétrolière. Une plainte qui a peu de chance d’aboutir au Gabon...

Depuis, Bernard Christian REKOULA, menacé et exilé en France, tente d’informer l’opinion nationale et internationale. Il met aussi en évidence le double jeu de la France qui soutient la dictature gabonaise et laisse les activistes et ou les opposants entre les mains de cette dictature.

Lire son interview dans Billets d’Afrique, de Février 2023 :
https://survie.org/billets-d-afrique/2023/325-fevrier-2023/article/gabon-nous-refusons-l-instrumentalisation-de-la-question-ecologique#nh2-2

Rencontre au BabaZula, 182 Avenue Général George Patton à Rennes, le mardi 2 mai à partir de 19h.

Entrée gratuite (libre participation aux frais)

P.-S.

Organisation : Survie 35
Contact : survie35@gmail.com
Réseau social : https://www.facebook.com/Survie35

mardi 2

Rencontre avec Bernard Christian REKOULA, lanceur d’alerte gabonais

Bar Le BabaZula

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Climat VS emploi : Tout salaire mérite travail ?

📅 Mardi 23 avril – 18h30 au Mod Koz 💥 Travailler moins pour polluer moins : une nécessité écologique et sociale ! Mais comment sortir d’un modèle où la précarité oblige à accepter n’importe quel job, même destructeur pour la planète ? Salaire à vie, revenu de base, dotation inconditionnelle… Ces...

Causerie Populaire autour du Vivant

Mercredi 23 avril à 20 heures 30 au Local La Commune (17 Rue de Chateaudun à Rennes) Causerie Populaire autour du vivant qui commencera avec une présentation sur la base de "Champs de Bataille, l’histoire enfouie du remembrement" et "Raviver les braises du vivant, un front commun".

Deux ans après Sainte-Soline, la justice bassine les victimes

Le nombre de grenades explosives tirées reste secret. L’enquête du parquet de Rennes est conduite sans aucun débat contradictoire et fait obstacle au travail de la Défenseure des droits. Pour de nombreuses victimes graves, dont deux éborgnées, la justice ne s’est même pas saisie.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Tuer le fémo/homonationalisme dans l’oeuf

Parce que Nemesis ça dégoute, mais que faut quand même savoir pourquoi ça dégoute, comment on argumente pour que ça dégoute d’autres gens, et comment on les tej des luttes. (Mais où est donc passé, Némésis rennais ? On les a bolossées, on va recommencer !)

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter