Rencontre avec Sophie Lambert et le collectif #MeTooThéâtre à L’établi des mots

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

"Réunies par notre colère et l’injustice structurelle de notre environnement professionnel, nous avons décidé de prendre la parole pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles que nous subissons de manière systémique."

Lancé sur les réseaux sociaux à la suite du mouvement #MeToo, le hashtag #MeTooThéâtre a fait émerger d’innombrables témoignages et révélé l’ampleur et le caractère systémique des violences sexistes et sexuelles qui ont cours dans le monde du théâtre.
Le livre #MeTooThéâtre, paru aux éditions Libertalia, recueille une part de ces témoignages pour rendre public ce qui se noue à l’abri des coulisses.
Pour en parler, nous accueillerons Marine Bachelot-Nguyen, autrice et metteuse en scène, coprésidente de HF Bretagne, et Séphora Haymann, autrice et comédienne, cofondatrice du mouvement #MeTooThéâtre avec Louise Brzezowska-Dudek et coordinatrice du livre.

Sophie Lambert a pratiqué le théâtre et la danse durant des années. Adolescente, elle conçoit un sentiment amoureux pour son professeur de théâtre, un homme qui puisse la rapprocher d’une vie plus dense et plus intense. Par désir pour cette intensité qu’il promet, elle est prête à le laisser l’attacher à lui.
Dernière parution de la collection des réels aux éditions du commun, L’Acte est le récit de cette relation, et des traces qu’elle a laissé.

Dans un univers professionnel largement dominé par les hommes, où avoir un réseau et une réputation est crucial pour le développement d’une carrière, les inégalités économiques et professionnelles favorisent les situations de domination et avec elles abus, agressions, délits et même crimes sexuels, souvent impunis car rarement dévoilés.
Au-delà des témoignages et récits individuels, précieux parce qu’eux seuls peuvent mettre à jour cette réalité occultée, cette rencontre organisée en partenariat avec l’association HF Bretagne sera l’occasion d’échanger sur les moyens collectifs de protection, de changement et de lutte qu’il est possible de mobiliser pour avancer vers davantage de confiance, de respect, d’égalité et de justice, dans ce milieu comme dans d’autres.

HF Bretagne, qui co-organise la rencontre, est une association qui lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture : https://hfbretagne.com/

Pour en savoir un peu plus sur les livres présentés :
#MeTooThéâtre : https://www.editionslibertalia.com/cat.../poche/metootheatre
L’Acte : https://www.editionsducommun.org/colle.../all/products/lacte

Mercredi 9 novembre, 19h
Librairie L’établi des mots
51, av. des Pays-Bas, 35200 Rennes
(métro Triangle)

Réservation conseillée
contact@letablidesmots.coop
06 72 88 28 51

mercredi 9

Rencontre avec Sophie Lambert et le collectif #MeTooThéâtre à L’établi des mots, le 9 novembre à 19h

L’établi des mots

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Journée du souvenir Trans 2022 (TDoR)

Ouest Trans organise à Rennes un rassemblement pour commémorer le TDoR (ou Journée du Souvenir Trans). Rendez-vous le dimanche 20 novembre à 18h sur la Place de la Mairie à Rennes !

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter