Rencontre-débat "L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique"

Rennes
Anti-capitalisme & Multinationale Antiracismes - colonialismes Information - médias Solidarités internationales

Rencontre-débat avec Thomas Borrel, co-directeur de l’ouvrage, le mercredi 16 mars, 19h, à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

Le 7 octobre 2021 est paru aux Editions du Seuil un ouvrage collectif qui retrace quatre-vingts ans d’histoire des relations entre la France et l’Afrique. Ce livre de référence, auquel ont contribué cinq membres de Survie, dont l’un des quatre co-directeurs, Thomas Borrel, démontre que la Françafrique, loin d’avoir disparu, a su s’adapter aux changements de contexte en se renouvelant en permanence.

À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.

Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ». Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ».

Exceptionnel par son ampleur, inédit par son contenu, cet ouvrage retrace cette histoire méconnue, depuis les origines coloniales de la Françafrique jusqu’à ses évolutions les plus récentes : une profondeur historique qui permet de mieux analyser le présent, jusqu’aux dernières annonces concernant le Sahel.

Rédigées par des spécialistes reconnus – chercheurs, journalistes ou militants associatifs –, les contributions rassemblées dans ce livre montrent que le système françafricain, loin de se déliter, ne cesse de s’adapter pour perdurer.

On y comprend que la Françafrique ne désigne pas une époque révolue, dont seul le souvenir alimenterait le "sentiment anti-français" qui a mené au retrait militaire du Mali. Il s’agit bien d’un système d’ingérence, en partie imaginé en amont des indépendances africaines et qui a su s’adapter aux changements de contexte depuis les années 1950, en se renouvelant en permanence.

Rencontre-débat avec Thomas Borrel, co-directeur de l’ouvrage, le mercredi 16 mars, 19h, à l’Hôtel Pasteur à Rennes.
La présentation du livre sera suivie d’échanges avec les participants.

Entrée gratuite (libre participation aux frais) mais pass vaccinal obligatoire si toujours en vigueur

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Projection-discussion
"Rwanda : Le Silence des mots"

Des survivantes du génocide des Tutsi de 1994 témoignent de viols commis par des militaires français auprès de Gael Faye et Michaël Sztanke. Elles ont déposé plainte devant la Justice française en 2004 et 2012. L’instruction est aujourd’hui au point mort. Le 1er juin à 20h aux Ombres Electriques à...

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

# 18 La newsletter d’avril

Un printemps de luttes ! Expansive salue le rassemblement réussi du Printemps maraîchin contre les bassines, rappelle le soutien à Libre Flot emprisonné pour "terrorisme", et relaie l’appel à manifester contre Macron et l’extrême droite le soir du 10 ...

# 17 La newsletter de mars

C’est la troisième lettre de 2022, Expansive met en avant la lutte unitaire anti-fasciste à Parme en 1922, soutient les exilés toujours à la rue à Rennes et ailleurs. Expansive apporte aussi tout son soutien à Libre Flot en prison et en grève de la faim. La lutte continue à Téguennec contre la possible...

> Tous les articles "Information - médias"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter