Rencontres antisexistes du 4 octobre (à destination des hommes cisgenres)

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

Salut,

On organise des rencontres antisexistes à destination des mecs cis à Rennes mardi 4 octobre, de 17h30 à 20h30 à l’Hôtel-Dieu.

Le but de ce moment est de faciliter la responsabilisation de chacun en mettant à disposition des ressources et en présentant 3 axes à travers lesquels les hommes cisgenres peuvent s’engager : la contraception testiculaire, la prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif et la garde d’enfants.

La contraception testiculaire

La sexualité et notamment la sexualité hétérosexuelle implique des contraintes et des responsabilités, par exemple celle de la charge de la contraception.
En France, la charge de la contraception est très majoritairement assumée par les personnes qui peuvent tomber enceintes et est régulièrement vécue comme une contrainte dans un parcours gynécologique souvent compliqué, si ce n’est violent.

Au-delà du partage des responsabilités, prendre en charge la contraception lorsqu’on est un homme cis peut aider à reconsidérer ce qu’implique sa vie sexuelle, non seulement sur les questions de contraception, de consentement, de plaisir ou d’IST, mais aussi sur les plans affectifs, relationnels, sociaux, etc. Ça peut être l’occasion de rendre plus courantes des discussions sur ces sujets. Et, pourquoi pas, de questionner autrement sa masculinité, au-delà des questions de sexualité…

Prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu festif

Parce qu’il y en a marre que nos copaines soient victimes de violences (harcèlement, agressions sexuelles, viols…)
Parce que ces violences sont dans une majorité écrasante perpétrées par des mecs cisgenre
Parce que parfois ces mecs sont nos potes
Parce que peut-être ça a été nous
Parce que la prise en charge de ces violences et leur répercussions sont quasi-exclusivement portées par les personnes qui en sont les premières victimes
Parce que tous ces constats ne nous vont pas
Parce que nous voulons que nos fêtes soient des espaces plus sûrs
Engageons-nous contre les VSS !

Quels moyens mettre en place pour les prévenir ? Comment les prendre en charge ?
Introduction et mise à disposition de ressources

La garde d’enfants avec La Bulle

La Bulle est un collectif d’accueil des enfants, pour les luttes, rennais et gratuit.
Le collectif part d’un constat : la place des enfants, des parents et des mères n’est pas ou trop peu pensée collectivement, dans les organisations militantes, syndicales et les espaces de luttes en général.
De ce fait, les parents, et en particulier les mères et/ou seules et/ou précaires se retrouvent exclues.
Par exemple, les lieux ou les horaires ne sont pas adaptés (les réunions sont souvent longues, tardives). Il n’y a pas d’espace enfant où il est possible de jouer, courir, faire du bruit ou se reposer. Les actions et manifestations dans la rue peuvent être fatiguantes, ou violentes et dangereuses. Concrètement, la Bulle organise des accueils d’enfants gratuit ou à prix libre pendant les heures de réunions, les manifestations (féministes, antiracistes, pendant le mouvement social etc.) et installe des espaces enfants pendant des évènements militants. La Bulle, c’est un outil pour penser collectivement la prise en charge du soin des enfants dans nos luttes. Ne laissons pas nos camarades derrière nous !

accueildenfants@riseup.net

Retrouvons-nous mardi 4 octobre de 17h30 à 20h30 à l’Hôtel Dieu !

Documents associés à l'article :

mardi 4

Rencontres antisexistes du 4 octobre (à destination des hommes cisgenres)

Hôtel-Dieu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Une rentrée sociale féministe à Rennes

Retours sur la participation de Nous Toutes 35 en tant que collectif féministe aux mobilisations de cette semaine du 26 au 30 septembre 2022, et surtout sur la manifestation de la grève du jeudi 29 septembre ! Solidarité internationale, lutte pour la libre disposition de nos corps et contre la...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter