information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Rennes : De l’antiracisme aux sympathies fascistes, la bascule en Tribune Mordelles

Rennes
Antifascismes - Extrêmes droite Antiracismes - colonialismes Cultures - Contre-cultures Dynamiques collectives Information - médias Migrations - Luttes contre les frontières Solidarités internationales

Depuis quelques années, la Tribune Mordelles se distingue par sa porosité aux franges hooligans d’extrême droite. L’orientation politique du fief du Roazhon Celtic Kop 1991 a évolué dans les années 2010, tournant le dos et trahissant les valeurs antiracistes d’origine.

Soir de derby face au FC Nantes au Roazhon Park : une quinzaine d’ultras d’extrême droite du Real Saragosse prennent tranquillement la pose en tribune Mordelles. La photo, où fusent les “saluts de Kühnen” d’inspiration néo-nazie, a ému une partie de la communauté des supporters du Stade Rennais. La présence de ces ultras du Ligallo Fondo Norte – ainsi que celle de quelques nervis tourangeaux – aux côtés des Rennais avait déjà fuité sur les pages dédiées aux bagarres de hooligans, relatant l’affrontement les ayant opposé aux Nantais dans les heures suivant le match.

Fondé en 1986, le LFN est un repaire néo-fasciste connu de tous les suiveurs du monde des tribunes et des rivalités politiques. Outre les liens avec les “indéps” rennais, dont les premiers contacts semblent remonter à moins de dix ans, le groupe a des affinités fortes avec les ultras du Polonia Varsovie et ceux du Real Mallorque. A l’inverse, il est logiquement en conflit avec les groupes antifascistes de la péninsule ibérique : de l’Avispero Ultra – l’autre groupe du Real Saragosse – aux Riazor Blues de La Corogne, en passant par les Indar Gorri d’Osasuna.

Comment une tribune antiraciste peut tourner ?

La proximité avec le Ligallo Fondo Norte – notamment présent dans le parcage rennais à Milan en février 2024 – est un triste symbole de cette bascule politique observée en Mordelles. En septembre 2005, le Stade Rennais éliminait Osasuna et se qualifiait pour sa première phase de groupes de Coupe de l’UEFA. Dans les tribunes d’El Sadar à Pampelune, une banderole des Indar Gorri souhaite la bienvenue, en breton, au RCK : “Degemer Mat RCK !”. A travers la venue des camarades bretons, les antifascistes basques ne manquent pas de saluer aussi le braquage de huit tonnes d’explosifs, survenu six ans plus tôt dans l’entrepôt Titanite de Plévin. Plus tard, les Indar Gorri et le RCK s’inviteront mutuellement à leurs anniversaires, sans pouvoir être présents.

Suite de l’article à lire sur le site de la revue Dialectik football.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Histoire du gallo

Afin de mieux connaître l’histoire et les luttes d’une des langues historiques de Bretagne Dispac’h publie un résumé de "Histoire du gallo" !

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Soirée de soutien à Utopia 56 Rennes

Le 26 juin 2025, à 19h00 à Grabuge (Rennes), aura lieu une soirée de soutien à l’antenne de Rennes d’Utopia 56. Utopia 56 est une association française d’aide aux étrangers en situation irrégulière et réfugiés. Au programme, trois groupes de musique à écouter dans une ambiance festive,...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter