information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Réouverture des lieux de culture

Rennes
Cultures - Contre-cultures
  • Aux compagnies de théâtre, danse, marionnettes, théâtres d’objets, cirque, théâtre de rue
  • Aux plasticiens, sculpteur·rice·s, performeur·se·s, peintres, vidéastes, cinéastes
  • Aux formateur·rice·s artistiques
  • Aux groupes musicaux et formations musicales
  • Aux guides conférencier·e·s et médiateur·ice·s culturels

Le gouvernement a décidé le jeudi 10 décembre d’interdire la réouverture des théâtres, des salles de spectacle, des musées, des salles de concert, des cirques.

Comme vous le savez, ce sont des milliers d’heures de travail et de réflexion des équipes artistiques, techniques et logistiques qui ont été niées en quelques minutes.

Ces créations constamment repoussées faute de lieux ouverts pour les présenter au public, perdent leur sens. Les formations artistiques ne peuvent se donner correctement faute d’endroit. Cela impacte l’avenir de la création et plonge les formateur·rices dans la précarité.

Le gouvernement nous oppose la problématique sanitaire des flux de personnes qui viendraient voir notre travail. A la Coordination des Intermittent·e·s et Précaires de Bretagne, nous ne nions évidemment pas l’épidémie. Les lieux n’ont cessé de s’adapter et de proposer des protocoles satisfaisants pour garantir la sécurité du public. Nous avons compris que le gouvernement avait fait des choix : plutôt les flux dans les galeries marchandes et les églises que les flux pour voir des œuvres d’art. Il ne s’agit pas pour nous d’opposer un·e tel·le à un·e tel·le mais justement de faire d’autres choix.

Quelle société voulons-nous ? Une société qui court à sa perte écologique en surproduisant ou une société qui remet l’humain au centre ?

La CIP Bretagne demande la réouverture des lieux culturels pour que les intermittent·es de l’emploi qui travaillent dans le spectacle, l’enseignement artistique, l’audiovisuel, l’hôtellerie, le nettoyage , la médiation culturelle, la prestation technique puissent vivre de leurs métiers.

Le 17 décembre 8 lieux dont la scène nationale d’Albi et le CDN de Besançon ont décidé de rouvrir symboliquement leur porte malgré l’interdiction. C’est à nous maintenant d’AMPLIFIER ce mouvement !

Les choix du gouvernement quant au secteur de la culture nous sont insupportables et nous inquiètent au plus haut point.

Nous vous invitons à nous rejoindre
le jeudi 7 janvier à midi
pour un regroupement
devant le Théâtre de la PARCHEMINERIE à Rennes
Afin de nous rendre AUDIBLES et VISIBLES.

jeudi 7

Réouverture des lieux de culture

Devant le théâtre de la Parcheminerie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Trans & Musicales - MAdOrAble Tour

C’est le temps du soin par le spectacle. Remettre nos amours si diverses au centre de la scène, nos perceptions singulières et multiples, nos rêves et aussi nos colères pour les célébrer le temps d’une soirée. (Le spectacle est en plusieurs langues.) PRIX LIBRE POUR SOUTENIR LES ARTISTES +...

Torr e benn no 2 — Vivre pour tout... partager

Torr e benn est un journal-tract imprimé accompagner celles et ceux qui se sont activés au printemps pour lutter contre l’extrême-droite et pour améliorer la vie dans les quartiers, les campagnes et les banlieues dortoirs. Le second numéro parle de culture populaire du contournement.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter