information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Reprendre la terre aux machines, présentation publique de l’Atelier Paysan

Vezin-le-Coquet
Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Le samedi 16 octobre, le Réseau de Ravitaillement des luttes du pays rennais vous invite à une présentation du dernier livre de l’Atelier Paysan à la ferme en cavale à Vezin le coquet à partir de 14h30.

"Depuis une dizaine d’années, la coopérative l’Atelier Paysan, accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à leurs besoins, mêlant des logiques d’entraide, une réflexion poussée sur les techniques et le travail, et un ambitieux projet politique.

Les auteurs du livre "Reprendre la terre aux machines", sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais. Ils affirment l’urgence d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose des pistes de rupture pour œuvrer en ce sens."

Le Réseau de Ravitaillement des luttes du pays Rennais vous invite le samedi 16 octobre à 14h30 à une présentation du livre "Reprendre la terre aux machines" à la ferme en cavale à Vezin le Coquet. Nous discuterons avec les auteurs de socialisation de l’alimentation et plus globalement de la nécessaire construction d’un vaste mouvement social pour l’autonomie paysanne et alimentaire. Nous invitons tout le réseau d’aide alimentaire de Rennes, les réseaux de ravitaillement et les brigades de solidarité du Grand Ouest, le monde paysan, différents syndicats de lutte et bien d’autres. Nous parlerons de nos différentes réflexions autour de la transformation de l’aide alimentaire en réelle solidarité de classe à partir de nos expériences de distribution alimentaire.

Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 16 octobre a 14h30 à la ferme en cavale à Vezin le coquet. On restera ensemble le soir pour discuter de façon informelle autour d’un apéritif préparé par les réseaux de Ravitaillement.

samedi 16

Reprendre la terre aux machines, présentation publique de l’Atelier Paysan

Ferme en cavale, Vezin le coquet

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter