Travailler en étant privé de papiers français, c’est synonyme de surexploitation, de peur des contrôles de police, de difficultés à défendre ses droits au travail comme dans la vie quotidienne, c’est devenir invisible..... Sans-papiers, c’est faire face au racisme, aux accusations de « voler le travail des français » et aux humiliations. Cette soirée a pour but de discuter des manières de lutter collectivement face à l’exploitation et aux oppressions.
A Rennes la situation doit nous faire réagir :
- 33 personnes qui ont fui la Géorgie expulsées de force et dans l’humiliation depuis l’aéroport de St Jacques de la Lande ;
- Des centaines d’exilé·es survivent dans des conditions indignes, dans des parcs, des hangars, des parkings... ;
- Les personnes sans papiers sont poussées à travailler pour des salaires infâmes, comme des entreprises de sécurité (entre autres) qui les embauchent pour 5 euros de l’heure !
La Poste et sa filiale Chronopost participent pleinement à la précarité des salarié·es en multipliant les statuts : CDD, intérim, sous-traitants, sans-papiers et sans contrats ! L’objectif de ces capitalistes est bien de casser les solidarités en accentuant la pression au travail et les inégalités.
![](IMG/jpg/vptzfmm7xuclqlsr4gf27usrd4.jpg)
En tant que travailleuses et travailleurs, précaires, intérimaires, sans-papiers de Rennes, postières et postiers, nous vous invitons à rencontrer les délégués de cette lutte exemplaire ainsi que les membres du CSP 20 mobilisés sur Paris. Nous échangerons sur les modalités de lutte et comment organiser nos solidarités concrètes.
Un repas à prix libre sera préparé par le Syndicat des Travailleurs-ses Sans Papiers de Rennes, récemment crée, et le Réseau de Ravitaillement des Luttes. Les bénéfices de cette soirée iront directement dans la caisse de grève !
SOLIDARITE AVEC TOU-TES LES TRAVAILLEURS-SES, AVEC OU SANS PAPIERS !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info