Sans droit ni titre, vraiment ?

Autonomie & auto-gestion Logement - Squat Répression - Justice - Prison

On a le plaisir de vous annoncer la sortie de la brochure « Sans droit ni titre, vraiment ? » sur infokiosques.net et fr.squat.net.

L’idée, c’est de mettre en commun des ressources juridiques sur le squat. Cette version intègre les évolutions liées à la loi ASAP (décembre 2020).

2022 s’ouvrira au pied de biche !

Le pied de biche, justement, nous l’avons laissé de coté pour quelques mois pour s’armer de stylos et vous proposer cette brochure toute neuve.

Des brochures sur le squat, on le sait, il en existait d’autres, et de qualité (le squat de A à Z, notamment, voir aussi la rubrique squat de infokiosques.net).

On a constaté dans nos pratiques et dans nos réseaux qu’on faisait tou.te.s régulièrement les frais de notre manque de connaissance sur les procédures liées au squat. On se monte la tête, on s’expulse avant l’heure, on se fait mener en bateau par huissiers et policiers, et c’est pas comme si les avocats nous facilitaient la tâche pour y voir plus clair. Difficile de s’y retrouver entre rumeurs, inquiétudes légitimes, coups de pression et risques réels.

On s’est donc documenté pour produire une brochure qui précise les aspects juridiques et administratifs du squat. L’idée c’est de mettre en commun ces informations de la façon la plus pratique et inclusive possible, libre à chacun.e d’en faire ce qu’il voudra.

Ainsi, la brochure se lit aussi bien d’une traite qu’étape par étape, avec des fiches descriptives de chaque moment de procédure. Elle suit cette chronologie qu’on reconstitue à la fin dans une fresque qui siéra parfaitement à votre frigo ou votre porte.

Voici la version 2.0. Avant sa mise en ligne, elle a été mise à jour suite à quelques retours et aux nouvelles dispositions liées à la loi ASAP.

On se retrouve pour la prochaine version avec vos améliorations, critiques et retours à envoyer à sansdroitnititre[at]riseup.net.

En attendant, on ressort le pied à biche !

" Nous occupons des logements vides, nous ne payons pas de loyer, nous habitons des lieux dans lesquels nous construisons nos histoires. Cette brochure, produit d’une écriture collective, existe parce qu’il est nécessaire de forger nos propres outils pour nous défendre et défendre nos lieux de vie. Elle s’inspire de nos expériences locales marseillaises mais s’inscrit dans le cadre de la loi française. Par expérience, la légalité des expulsions est souvent discutable, et nous avons éprouvé le besoin de nous former afin de pouvoir apporter des réponses claires aux personnes concernées. Nous souhaitons partager le fruit de nos discussions afin que cela puisse servir à toutes. Nous sommes cela dit conscientes que si la loi est nationale, les pratiques des flics et des juges sont différentes d’une ville à l’autre, et que les conseils décrits peuvent être discutés.
Le gouvernement modifie régulièrement la loi pour la rendre de plus en plus répressive pour les squatteuses, et ces changements viennent semer le trouble. Les flics menacent d’expulsion à nos portes. Les huissiers et proprios opèrent de sombres mesquineries pour jouer avec le cadre légal."

La suite à lire sur infokisoques

Lien vers la brochure ici

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Habiter Douarnenez // un podcast de Mayday

Sur les terrasses du Rosmeur des alternos sirotent tranquillement leur bière et quelques un·es se demandent comment iels pourraient se loger ici l’année prochaine. Plutôt que d’opposer trop mécaniquement gentrifieurs et gentrifiés, on consacre une heure d’émission au sujet pour comprendre la saturation...

> Tous les articles "Logement - Squat"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter