Soirée antifasciste - Rencontre avec la Jeune Garde

Rennes
Antifascismes - Extrêmes droite
1 complément

Le mercredi 23 février à 18h30, à la fac de Rennes 2, la Coordination antifasciste rennaise et S’unir face au fascisme, collectif qui souhaite participer à un large rassemblement contre le fascisme, organisent une rencontre Raphaël Arnault, membre de la Jeune Garde. La Jeune Garde, créée en 2018 à Lyon et présente aujourd’hui dans plusieurs autres villes (Paris, Strasbourg, Lille, Montpellier), a su fédérer davantage de personnes autour du combat antifasciste. Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur la vision de l’antifascisme qu’ielles défendent, leurs stratégies et les alliances qu’ielles font pour ouvrir ce front de lutte.

Des camarades de Nous Toutes 35 viendront également présenter la manière dont ielles abordent, depuis les luttes féministes qu’ielles mènent à Rennes, le front de l’antifascisme. La rencontre des luttes antifasciste et féministe nous paraît nécessaire pour construire un front antifasciste large.

À l’heure où 30% des votant·es s’apprêtent à soutenir Zemmour ou Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle ; où des groupes fascistes se structurent autour de ces deux candidat·es et leur projet commun de remigration ; où ces mêmes groupes attaquent dans la rue ou lors du meeting de Zemmour à Villepinte, des personnes non-blanches, LGBTIQ+ et des militant·es de notre camp social ; où des attentats islamophobes, antisémites ou anti-migrant·es sont en permanence déjoués ; il est urgent d’apporter une réponse antifasciste, massive et unitaire.

Les représentant·es politiques au pouvoir ne sont pas la solution. Ils préparent au contraire le terrain à l’arrivée du fascisme, en reprenant à leur compte le langage raciste de l’extrême droite, en concrétisant ce racisme dans le droit, avec, par exemple, l’adoption de la loi "séparatisme", et en faisant passer des lois et dispositifs toujours plus liberticides et autoritaires (lois "anti-casseurs" et sécurité globale). Seul un grand mouvement populaire pourra le repousser.

"Comment gagner face au fascisme et à l’extrême-droite ?" est la question à laquelle cette soirée tentera d’apporter des réponses.

La soirée aura lieu dans l’amphi L3 de l’Université de Rennes 2. Les portes s’ouvriront à 18h30 pour un début de discussions à 19h.

Le Réseau de ravitaillement des luttes proposera un buffet salé et des livres à la vente.

mercredi 23

Soirée antifasciste - Rencontre avec la Jeune Garde

Université de Rennes 2, amphi L3

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 février à 16:45, par S’unir face au fascisme

    L’heure et le lieu se sont précisés. La soirée aura lieu dans l’amphi L3 de l’Université de Rennes 2. Les portes s’ouvriront à 18h30 pour un début de discussions à 19h.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Face au fascisme, face à la débandade électorale, face aux impasses :

Réarmons le syndicalisme ! Durcissons les luttes de classe ! Le 1er mai approche. Nous sommes nombreux-ses à avoir en tête le dernier, inquiétant sur l’état de décomposition de certaines franges du mouvement social. Engagerons nous dans la construction d’un syndicalisme combatif, fort et autogestionnaire ...

L’Antifascisme Syndical

Le 28 avril à 18h30 à la Maison de Quartier de Villejean, la coordination antifasciste rennaise organise une rencontre avec un militant de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicale Antifasciste) et des syndicalistes pour discuter ensemble des stratégies de lutte contre le...

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter