À l’heure où 30% des votant·es s’apprêtent à soutenir Zemmour ou Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle ; où des groupes fascistes se structurent autour de ces deux candidat·es et leur projet commun de remigration ; où ces mêmes groupes attaquent dans la rue ou lors du meeting de Zemmour à Villepinte, des personnes non-blanches, LGBTIQ+ et des militant·es de notre camp social ; où des attentats islamophobes, antisémites ou anti-migrant·es sont en permanence déjoués ; il est urgent d’apporter une réponse antifasciste, massive et unitaire.
Les représentant·es politiques au pouvoir ne sont pas la solution. Ils préparent au contraire le terrain à l’arrivée du fascisme, en reprenant à leur compte le langage raciste de l’extrême droite, en concrétisant ce racisme dans le droit, avec, par exemple, l’adoption de la loi "séparatisme", et en faisant passer des lois et dispositifs toujours plus liberticides et autoritaires (lois "anti-casseurs" et sécurité globale). Seul un grand mouvement populaire pourra le repousser.
"Comment gagner face au fascisme et à l’extrême-droite ?" est la question à laquelle cette soirée tentera d’apporter des réponses.
La soirée aura lieu dans l’amphi L3 de l’Université de Rennes 2. Les portes s’ouvriront à 18h30 pour un début de discussions à 19h.
Le Réseau de ravitaillement des luttes proposera un buffet salé et des livres à la vente.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info