Depuis ce midi, mardi 12 décembre, plus de 150 paysan·nes occupent la direction régionale de l’agriculture à Rennes pour exiger que l’État honore ses engagements envers les paysan·nes engagé·es dans la transition agro-écologique. Nous attendons toujours des réponses concrètes du Ministre de l’agriculture pour assurer le financement des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Les MAEC sont un véritable outil de la transition agricole, car avec ces contrats, les paysan·nes s’engagent sur 5 ans dans des changements de pratiques et de systèmes.
Un mois après la manifestation nationale à Paris, notre mobilisation en partenariat avec le réseau Civam s’intensifie donc. Le 14 novembre, une délégation avait été reçue par le cabinet du Ministre de l’agriculture. Face à la sous budgétisation reconnue des MAEC, il nous avait été présenté la piste d’un abondement de ce budget par les Agences de l’eau.
Depuis, notre lutte a reçu le soutien du Parlement. En effet, après l’Assemblée nationale en novembre, le Sénat a adopté vendredi dernier un amendement au PLF 2024 pour abonder 350 millions d’euros au budget des MAEC. Le Parlement a été convaincu de la nécessité d’accompagner les engagements des paysan·nes sur leur ferme dans le but répondre à de grands enjeux autour de l’eau, des sols, du bien-être animal, de la biodiversité…
De son côté, au lieu de trouver des solutions financières solides et pérennes, le Ministre a fait le choix de grever le budget des agences de l’eau en gelant les augmentations de la redevance pour pollution diffuse et de la redevance pour prélèvement d’eau liée à l’irrigation, prévues dans le PLF 2024 initial. Nous ne pouvons pas accepter qu’un Ministre de l’agriculture réduise à une logique de « guichet » l’objectif politique de transition agro-écologique ![1]
Ces réponses ministérielles sont incompréhensibles pour tous·tes les paysan·nes qui sont engagé·es concrètement dans la transition agro-environnementale sur leur ferme. C’est pourquoi, celles et ceux rassemblé·es à Rennes aujourd’hui sont déterminé·es à occuper les locaux de la DRAAF, dans la convivialité et le respect des personnes et des biens, jusqu’à obtenir l’engagement ferme, de la voix du Ministre, que toutes les demandes de MAEC déposées par les paysan·nes français·es seront financées. Il en va de la survie de certaines fermes et de la transition indispensable de toutes les fermes françaises.
Un point presse est prévu demain, mercredi 13, à 13h, sur place, auquel sont aussi convié·es les élu·es et les parlementaires.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info