Stratégies de défense des agresseurs sexuels en milieu militant – et comment les combattre

Féminismes - Genres - Sexualités

Ceci est un texte collectif, issu de longues discussions entre militantes féministes d’organisations politiques et de collectifs différents, mais tous ancrés à l’extrême-gauche. Cela ne signifie aucunement que les situations décrites ne se produisent pas dans d’autres cadres. Mais certains ressorts ici exposés sont spécifiques à notre milieu, et il nous faut les exposer pour mieux les combattre.

Les genres employés

Les genres utilisés dans ce texte seront le masculin pour les agresseurs, le féminin pour les victimes. Cela correspond aux statistiques : 9 victimes d’agressions sexuelles et de viols sur 10 sont des femmes, 99 % des agresseurs (on entendra ici l’auteur d’agression(s) sexuelle(s) et/ou de viol(s)) sont des hommes. On parlera ici d’hommes au sens d’hommes cisgenres.

Il ne s’agit pas d’invisibiliser les autres cas qui existent, mais de souligner un fait social, découlant du patriarcat.

Des schémas récurrents

Les stratégies décrites sont celles que nous avons pu observer de façon récurrente dans nos cadres collectifs, lorsqu’est rendue publique une agression sexuelle ou un viol. La récurrence frappante de ces schémas n’est pas un hasard : elle correspond à un comportement social d’agresseur. Le Collectif féministe contre le viol établit également des canevas de comportements et de défense d’agresseurs dans les cas de violences conjugales, de crimes contre des enfants, etc.

Aussi, même si tous les agresseurs ne suivent pas ces stratégies, les personnes qui le font sont très probablement des agresseurs. Consciemment ou non, ils mettent en place des schémas leur permettant l’impunité et la récidive – un agresseur agresse rarement une seule fois.

On pourra nous rétorquer que ces attitudes sont normales et spontanées, et qu’il est donc bien naturel de les retrouver largement. A ceci nous répondrons que nous avons vu des rares cas d’agresseurs réagissant correctement après avoir été confrontés par les victimes, ou après avoir pris connaissance des accusations à leur encontre.

Une réaction correcte c’est, pour commencer :

  • reconnaître les faits,
  • se remettre en question,
  • réagir sans agressivité,
  • se préoccuper du bien-être de la victime, demander de ses nouvelles, chercher à savoir ce qu’elle souhaite,
  • éviter spontanément voire quitter définitivement les lieux et les cadres où la victime pourrait se trouver pour lui laisser sa liberté,
  • ne pas la dénigrer,
  • ne pas se chercher d’excuses, et au contraire lui en présenter.

Dans certains cas, cela va aussi avec la recherche de soins psychologiques pour ne plus reproduire ces comportements. Dans tous les cas, il s’agit de partir de ce que veut la victime, de se préoccuper de son état.

C’est là le trait caractéristique des agresseurs dont nous parlerons ici : l’absence d’empathie pour la victime. Ce trait, aisément repérable dans leur action, doit aussi alerter sur ce qu’il dit de la personnalité de l’agresseur, de la probabilité de véracité de l’accusation, et de sa capacité de récidive.

C’est donc aussi ce qui doit guider notre action. Le fil rouge, pour combattre les stratégies des agresseurs, doit être de respecter la volonté de la victime : ne pas en faire une croisade personnelle même si cela peut être frustrant ou rageant. Outre le fait que cela dépossèderait encore une fois la victime de sa capacité à choisir et à agir, c’est aussi un calcul à court terme : face à ce comportement les prochaines victimes, effrayées de perdre le contrôle, ne parleront pas.

Lire la suite sur : https://lesoursesaplumes.info/2017/02/23/strategies-de-defense-des-agresseurs-sexuels-en-milieu-militant-et-comment-les-combattre-partie-13-definitions-et-formation/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter