La répression sur les médics

Nantes
Répression - Justice - Prison Soins - Santé - Psychiatrie - Médic
1 complément

Je suis médic dans les mouvements sociaux qui ont lieu depuis le début du printemps 2016. J’agis en tant que secouriste dans les manifestations afin de réduire les risques pour toutes les personnes sur place. L’intégrité physique des gens étant mise en danger dans ces moments, notamment par l’armement de la police de plus en plus mutilant.

Le 9 juin 2016 à Nantes cinq militants médics ont été arrêté-e-s.

Je suis pour ma part mis-e en examen pour plusieurs chefs d’accusations, un en particulier attaque mon mode d’action : le port de la croix rouge sur fond blanc. Ce qui contrevient aux conventions signées à Genève le 12 août 1949 et est réprimé par l’article 433-14 et 433-22 du code pénal.

Je préviens tou-te-s les médics de France qu’on va nous faire chier pour la croix rouge (sur fond blanc...) ! Symbole légiféré mais personne ne le sait (militant-e-s, flics, avocat-e-s. . .). Après ça sera la croix verte, symbole des pharmacies.

A Nantes nos symboles ont maintenant tous été transformés, déformés et repensés afin de laisser le moins de prises possibles à la répression et de nous approprier nos signes de visibilités.

Les mises en examens contre les militant-e-s médics et toutes les personne interpellé-e-s en manifestation sont effectuées dans un esprit de rendement du système policier et judiciaire français. Le seul but : condamner !

On voit très bien, avec mon cas notamment, que les magistrat-e-s de la répression raclent les fonds de tiroirs pour nous accuser de délits. Ils n’ont rien d’autre pour faire pression sur nous et cocher leurs cases et ne sont motivé-e-s que par cela.

Le mouvement de la contestation ne s’arrêtera jamais !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 octobre 2016 à 09:44, par

    A noter que le street médic qui passe en procés pour le port de la croix rouge a publié un communiqué, ça fait une source plus directe que street press : https://nantes.indymedia.org/articles/35665

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

 !" >Toutes et tous à Nantes dimanche 21 juin !

15H, Miroir d’eau, à l’appel des proches de Steve, une marche en hommage 18H, Quai de la Fosse, un appel à la « résistance festive » émanent du milieu teuf 21H, au mémorial du Quai de la Fosse, danse, musique, et carnaval

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

Manifestation en soutien aux soignant.es

Le 16 juin, nous étions des dizaines de milliers partout en France, pour réclamer plus de moyens, plus de postes, et de meilleurs salaires pour l’Hôpital Public. L’acte 2, c’est le 30 juin : manifestation à Rennes, 12h, esplanade Charles de Gaulle, à l’appel de l’intersyndicale SUD CGT CFTC CFE CGC FO...

[Vidéo] Prendre Soin / Episode 1

Dans la perspective du #8JuinFéministe, Nous Toutes 35 a compilé plusieurs interviews de travailleuses de la santé sur Rennes et ses environs afin de rendre compte de leurs conditions de travail durant la pandémie.

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter