La répression sur les médics

1 complément

Je suis médic dans les mouvements sociaux qui ont lieu depuis le début du printemps 2016. J’agis en tant que secouriste dans les manifestations afin de réduire les risques pour toutes les personnes sur place. L’intégrité physique des gens étant mise en danger dans ces moments, notamment par l’armement de la police de plus en plus mutilant.

Le 9 juin 2016 à Nantes cinq militants médics ont été arrêté-e-s.

Je suis pour ma part mis-e en examen pour plusieurs chefs d’accusations, un en particulier attaque mon mode d’action : le port de la croix rouge sur fond blanc. Ce qui contrevient aux conventions signées à Genève le 12 août 1949 et est réprimé par l’article 433-14 et 433-22 du code pénal.

Je préviens tou-te-s les médics de France qu’on va nous faire chier pour la croix rouge (sur fond blanc...) ! Symbole légiféré mais personne ne le sait (militant-e-s, flics, avocat-e-s. . .). Après ça sera la croix verte, symbole des pharmacies.

A Nantes nos symboles ont maintenant tous été transformés, déformés et repensés afin de laisser le moins de prises possibles à la répression et de nous approprier nos signes de visibilités.

Les mises en examens contre les militant-e-s médics et toutes les personne interpellé-e-s en manifestation sont effectuées dans un esprit de rendement du système policier et judiciaire français. Le seul but : condamner !

On voit très bien, avec mon cas notamment, que les magistrat-e-s de la répression raclent les fonds de tiroirs pour nous accuser de délits. Ils n’ont rien d’autre pour faire pression sur nous et cocher leurs cases et ne sont motivé-e-s que par cela.

Le mouvement de la contestation ne s’arrêtera jamais !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 octobre 2016 à 09:44, par

    A noter que le street médic qui passe en procés pour le port de la croix rouge a publié un communiqué, ça fait une source plus directe que street press : https://nantes.indymedia.org/articles/35665

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Acte XX à Rennes - Bilan répression

Communiqué de la Défense Collective quand à la répression de la manif inter-régionale du 30 mars. Bilan : 11 interpellations, 6 GAV dont 3 déférées en comparutions immédiates. Une caisse de soutien a été mise en place.

Vent de Bure : Cap sur Nancy les 1er et 2 juin !

Contre la poubelle nucléaire à Bure, appel à converger massivement à Nancy, samedi 1er et dimanche 2 juin. À toutes celles et ceux qui partout en France et au-delà se sentent touché·es et concerné·es par la lutte de Bure, toutes celles et ceux qui s’interrogent, et veulent comprendre ce qui s’y trame...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

L’accès aux droits sociaux des exilé.e.s en France, on en est où ?

Soirée festive au Panama le 22 février 2019 à 19h30. Temps d’échange et concerts en soutien à La Case de Santé de Toulouse, avec des intervenant.e.e du Réseau Louis Guilloux à Rennes et de La Case de Santé. Concerts : In Paracetamol We Trust + DJ Palette. Venez nombreux.euses...

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org