(Sur)vivre ensemble, le programme des "Assises" relu et décrypté

Les assises de la citoyenneté invitent soit disant au vivre ensemble, toutefois tout le monde ne peut pas entrer. En effet, pour Ouest France et Rennes Métropole, voici les conditions du vivre ensemble : avoir une carte d’identité, parler français, avoir internet, être entendant.e, ne pas avoir d’enfants ou avoir de l’argent pour les faire garder…

C’est notamment pourquoi nous contestons fermement la tenue de ces assises, leur caractère sélectif, leurs postures oppressives, leurs débats déconnectés de la réalité, la dépolitisation des débats proposés, les formulations douteuses, les invité.es, leur entre soi de bourgeois blancs.

L’objectif de ces assises citoyennes est de « confronter les positions et de faire émerger des solutions ». Comment ce dialogue peut-il même être envisageable quand des masses sont réunies dans des auditoriums pour écouter quelques experts parler entre eux (sans avoir la possibilité d’y répondre) ?

Nous avons aussi des choses à dire. À nous de devenir des sujets parlants.

Nous sommes « expert.e.s » de nos vies et nous ne nous retrouvons pas dans ces programmes qui disent parler de nous. Nous sommes capables de porter une analyse sur nous, nos vécus, et la manière dont s’organise la société.
Nous en tant que femmes et/ou non blanches et/ou trans* et/ou précaires et/ou musulmanes et/ou non heterosexuelles et/ou descendantes de l’immigration postcoloniales, nous refusons que des personnes privilégiées se portent expertes de nos vies.

Nous vous proposons donc de partager notre relecture du programme dans le document ci-dessous. N’oubliez pas, il est encore temps de faire demi-tour…

 

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Projection du documentaire "Enfermés mais vivants"

Documentaire de Clémence Davigo, en présence de la réalisatrice et des 2 protagonistes Annette Foëx et Louis Perego. Samedi 30 novembre à 18h au Bocal, 2 allée de Finlande (arrêt de bus Landrel, métro Le Blosne ou Triangle). #prison, démolition, urbanisme, détenu, proche de...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Hypnose - Réflexologie - Massage // AU BOCAL

Le vendredi 20 décembre, on (Loup et Manu) propose des séances de soin à prix libre au Bocal à destination des personnes en lutte et/ou des personnes qui se prennent les violences de ce monde (précarité, sexisme, transphobie, racisme...) dans la...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org