"Syndicalisation des femmes, un enjeu féministe !"

Rennes
Anti-capitalisme & Multinationale Féminismes - Genres - Sexualités Syndicalismes - Travail

★ Sans les femmes, pas de victoires syndicales !
Comment renforcer la syndicalisation des femmes ? ★

La place du travail des femmes dans le fonctionnement de l’économie et des familles est centrale.
Pour autant, les secteurs féminisés sont encore des déserts syndicaux, ce qui amplifie leur précarité et leur isolement : c’est à partir de ce constat qu’est née à l’ Union communiste libertaire la volonté d’écrire une brochure autour des enjeux de la syndicalisation des secteurs féminisés, sortie en Novembre dernier.
Quelles sont les raisons de cette sous-syndicalisation ?
Quelle est l’histoire des luttes syndicales féminines ?
Quelles stratégies adopter pour massifier ces secteurs syndicaux ?

Nous avons tenté d’apporter des éléments de réponses à ces questions, et nous vous invitons à venir les partager avec nous.
Le 15 Avril prochain, à partir de 18h30 à la Maison de Quartier de Villejean, aura lieu une présentation de cette brochure, qui servira de base pour pouvoir débattre et partager nos expériences syndicales, nos outils, nos stratégies.

La stratégie patronale est systématiquement patriarcale. C’est la raison pour laquelle le travail le plus précaire, le plus mal payé, et le moins reconnu, est celui réalisé par les femmes.
Caissière, employée, vendeuse, assistante maternelle, secrétaire, infirmière, agente d’entretien, aide-soignante, aide à domicile, enseignante, ... Patriarcat et capitalisme forment une « alliance criminelle ».
C’est pourquoi la syndicalisation des secteurs féminisés est un axe revendicatif et stratégique principal pour les syndicalistes libertaires et les féministes libertaires. Elle est un enjeu essentiel de la syndicalisation des femmes.
Développer la combativité et l’organisation de ce prolétariat féminin font partie des stratégies de l’UCL. Nous débutons ce travail. Il nous importe de multiplier les expériences de syndicalisation des secteurs féminisés et peut-être à terme, lancer une coordination...

Parents et intéressé.e.s par notre évènement ? Un accueil d’enfants sera mis en place lors de la soirée grâce à nos camarades de la BULLE. N’hésite pas à nous contacter par mail pour avoir plus d’informations :
ucl-rennes@communisteslibertaires.org

📍 Lien de l’évènement facebook : https://www.facebook.com/events/309702627898229/?ref=newsfeed

vendredi 15

"Syndicalisation des femmes, un enjeu féministe !" Réunion-débat vendredi 15 avril

Maison de Quartier de Villejean

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

La Rentrée Anarchiste de Lille

Le week-end du 1 et 2 Octobre 2022 se tiendra pour la première fois la Rentrée Anarchiste de Lille. Il s’agit d’une invitation publique visant à réunir des personnes queer et/ou sensibles aux questions libertaires dans des lieux militants pour assister et participer à divers...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Mobilisation inter-syndicale

Jeudi 29 septembre, manifestation à Rennes à l’appel de l’inter-syndicale, 11h place Charles de Gaulle

Piquet de grève Worldline Rennes

Le groupe Worldline est leader européen des services de paiement et transactions. Les dirigeants de l’entreprise ne cesse d’augmenter leur salaires mais pour les travailleurs.ses le pouvoir d’achat baisse ! Pour obtenir une augmentation de salaire ils seront en grève mardi 6 septembre à partir de 10h ...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter