Traces et pensées abstentionnistes

Cet article a pour objectif de proposer un éventail de paroles abstentionnistes révolutionnaires : des tags écrits dans la rue ou dans les couloirs du métro, des banderoles et des affiches, le tout étant produit depuis début 2017.

Comme à chaque élection, on aura essayé de nous faire culpabiliser, cette fois en nous faisant porter le chapeau des sept millions de bulletins de merde qui ont donné leur voix à Marine Le Pen au premier tour, à nous qui passons pourtant une grande partie de nos vies à lutter pour un monde sans frontières, sans racisme. Alors, non, on n’est pas responsables des scores flippants du Front national. Et, oui, c’est dans la rue qu’on se retrouve pour lutter contre toutes les formes de domination. Pour nous, le combat contre l’État, le capital et ses extensions fascisantes, il se passe dans la rue, dans la vie quotidienne, pas par la médiation d’un bulletin de vote ou d’un parti politique.

Et pareil, si on n’était pas les centaines de milliers, voire les millions, qu’on était en 2002 quand Le Pen père est arrivé au second tour, la faute à qui ? À celles et ceux qui ont manifesté avant le 1er tour puis au soir du 1er tour puis pendant l’entre-deux-tours ? Ou à celles et ceux qui se contentent de faire leur devoir de citoyen ?

À méditer... Même si chercher qui est le plus "responsable" de la montée du FN ne risque pas de nous aider à sortir de la merde réactionnaire et identitaire dans laquelle on se trouve (surtout dans les régions où le score du FN est très élevé). On ferait mieux de continuer à chercher des chemins hors de la politique institutionnelle et partidaire.

Le Pen, on n’en veut pas. Macron non plus. "Surtout pas l’un, surtout pas l’autre", pouvait-on lire sur un mur pendant la manif parisienne du 1er mai. Et à propos de choses qu’on peut lire sur les murs, cet article a pour objectif de proposer un éventail de paroles abstentionnistes révolutionnaires : des tags écrits dans la rue ou dans les couloirs du métro, des banderoles et des affiches, le tout étant produit depuis début 2017.

Cela n’est bien sûr en rien exhaustif, et vous pourrez remarqué qu’il n’y a aucune image des panneaux d’affiches électorales, alors que presque partout elles ont été saccagées, et qu’il n’y a rien non plus sur les nombreuses attaques de permanences électorales qui ont eu lieu ces derniers mois. On vous a dit, ça n’a pas pour but d’être exhaustif, mais plutôt de laisser de la place à la diversité des paroles abstentionnistes.

Voir la suite sur : http://paris-luttes.info/traces-et-pensees-abstentionnistes-8076?lang=fr

P.-S.

Et, sur le même sujet, une chouette émission sur la radio "Sun" : La revanche des zhérissons #3 : L’abstention

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Weekend de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de Lyon

L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tous les mardi et mercredi à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts,...

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org