Cartel des cantines de lutte

Nous sommes un collectif composé de plusieurs cantines en lutte rennaises.
Nous nous sommes rassemblées afin de nous coordonner et d’augmenter notre potentiel de soutien logistique et culinaire sur des moments de luttes pour soutenir et nourrir la grève.
Nous nous organisons pour nourrir les luttes, depuis quelques années déjà, sur un format vegan, en privilégiant les producteurices locaux.
Nous sommes présent·e·s sur de nombreux rassemblements militants, à la ZAD, Rennes, Paris, dans les manifs, blocages et autres occupations.
Nous arrivons à nous organiser pour nourrir de plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes.
Cet hiver, nous avons cuisiné, entre autres, pour :
Le Congrès de Sud Rail - 28 nov.
Au Menu : mezzé libanais. Les sous ont servi à renforcer notre autonomie matérielle et l’anti-rèp’.
Le 10 février sur la ZAD
Au Menu : Veggie burger & frites. Les sous sont allés en soutien à la grève des postiers, au centre de Ressources pour l’Emancipation de l’association « Déconstuire », à l’anti-rèp’.
La marche des solidarités - 17 mars
Au Menu : bourek & houmous + jus de pommes chaud aux épices.
Les recettes ont servi à payer le bus depuis Rennes, en soutien au collectif Babacar Gueye.
Autonomie alimentaire
Le réseau de ravitaillement se veut un outil au service des luttes émancipatrices (anti-capitalistes, anti-patriarcales, anti-racistes, etc.).
Il s’inscrit dans une perspective communiste, dans le sens d’une mise en commun de la production maraichère ainsi que d’une participation de chacun.e à sa distribution, loin de toute logique entrepreneuriale ou salariale.
Nous collectons chaque semaine des fruits et légumes auprès des maraîchers bio, solidaires du réseau, des alentours de Rennes. Ceux-ci sont ensuite distribués en différents points de l’agglomération, alimentent des cantines à prix libre et viennent en soutien aux luttes locales (apport de paniers sur les piquets de grève, préparation de sandwichs lors de manifestations).
Auto-production
Nous recherchons une certaine autonomie dans l’approvisionnement de nos cantines. Ainsi, nous avons cultivé à l’été 2017, une tonne d’oignons, des pommes de terre, des carottes…
Marché Rouge
Lors d’une Assemblée Générale contre la sélection à l’université à Rennes 2.
Cagettes de soutien
Plusieurs distributions de produits bio et locaux ont été faites pour soutenir la lutte des facteurs et factrices en grève depuis plusieurs mois.
Organisation
Nous faisons une réunion de chaque groupe tous les 15 jours environ, plutôt en début de semaine, et plutôt en soirée, tu es le·a bienvenue de tout temps.
Si tu veux connaître la prochaine date de réu, contacte-nous :
Page FB « réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais »
Mail : nourrirlagreve@riseup.net
Tèl : 07.87.85.93.72
Tu peux aussi nous solliciter pour qu’on organise ensemble des repas de soutien pour la lutte que tu mènes. Il nous arrive aussi de faire « traiteur » à prix fixe (soutenance, mariage, etc.) pour faire des rentrées d’argent qui serviront à nous renforcer matériellement.
#LaPropagandeParLeFaitout
#CartelDesCantinesDeLuttes
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info