Un service municipal de l’autosuffisance alimentaire à Rennes ?

Le collectif La Bouffée vous invite à réfléchir à la mise en place concrète d’un service municipal qui permettrait l’autosuffisance alimentaire à Rennes...

Dans le cadre de la campagne électorale pour les municipales, vous invite à son premier débat public, ouvert à tous et toutes :

Comment assurer un service municipal de l’autosuffisance alimentaire à Rennes ?
Mercredi 22 janvier à 18 h 30
Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne (métro Kennedy) de 18 h 30 à 21 h.

  • Pour préciser notre démarche, nous vous invitons à lire ci-dessous l’annonce générale de tous les débats à venir.
  • Pour introduire le débat 1, nous vous invitons à lire ci-dessous aussi notre déclaration d’intentions qui détaille les mesures que nous voulons soumettre à la discussion collective (en fichier joint aussi).

Comme vous le verrez, un peu d’utopie ne fait pas de mal...

ANNONCE GÉNÉRALE DES DÉBATS À VENIR

La Bouffée [Bande Optimiste Utopiste Fondée sur un Faible Espoir Électoral] est un mouvement politique rennais. Créé en 2011, il est composé de personnes qui ont participé ou qui participent à différents mouvements sociaux (sans-papiers, féministes, chômeurs, écologistes, éducation, étudiants, lycéens, retraites, démocratie directe...).

Nous luttons pour une société égalitaire. Nous ne voulons pas diminuer les inégalités, nous voulons les supprimer. Et toutes ! (vous trouverez en fichier joint la liste originelle de nos objectifs en faveur de l’égalité).

Depuis 2011, nous avons mené des actions locales diverses (débats, journal local, actions de rue, cours participatifs, etc.). Nous avons même eu deux candidat-e-s aux élections législatives de 2012, où nous avons réalisé un score extraordinaire d’environ 0,12% ! Après avoir mis plusieurs années à digérer ce succès, nous nous interrogeons aujourd’hui sur l’échelle municipale : n’est-ce pas le bon niveau pour entamer la mise en œuvre d’une égalité réelle à tous points de vue (économique, sociale, politique, écologique) ?

Nous avons donc décidé d’organiser plusieurs soirées-débats dans le cadre de la campagne municipale. Ces débats ont deux objectifs :

  • réfléchir aux modalités concrètes de la mise en œuvre, à une échelle municipale, des revendications de La Bouffée.
  • rencontrer et faire participer des gens qui auraient envie de tenter l’aventure de se présenter aux élections municipales de mars 2020 et de briguer la mairie de Rennes.

Le projet est un peu fou et, pour l’heure, nous avons délibérément axé nos discussions sur quelques mesures municipales plus ou moins utopistes en proposant les thèmes de débats suivants :

Débat 1 = Mercredi 22 janvier à 18 h 30

Comment assurer un service municipal de l’autosuffisance alimentaire à Rennes ?

Débat 2 = Mercredi 29 janvier à 18 h 30

Comment atteindre l’objectif zéro mal-logé-e à Rennes ?

Débat 3 = Mercredi 5 février à 18 h 30

Comment supprimer l’usage de la voiture privée à Rennes ?

Débat 4 = Mercredi 12 février à 18 h 30

Comment abolir le chômage à Rennes ?

Débat 5 = Date et lieu non arrêtés.

Comment aller vers l’égalité des revenus à Rennes,en commençant par une retraite vraiment universelle de 2000 euros par mois et par personne ?

Ce sera où ? Chaque soirée-débat aura lieu à la Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne (métro Kennedy) de 18 h 30 à 21 h.

Ça se passera comment ? Chaque soirée-débat se déroulera de la manière suivante.

  • Nous ferons d’abord circuler une semaine avant la soirée-débat un court texte présentant les propositions concrètes de la Bouffée pour atteindre l’objectif visé (par exemple un service municipal de l’autosuffisance alimentaire à Rennes).
  • Ce texte accompagnera l’invitation à la soirée-débat et servira de support à une introduction au débat (notamment pour les personnes qui ne l’auraient pas lu).
  • La discussion ne consistera pas à discuter l’objectif visé mais à affiner, nuancer, enrichir les mesures concrètes pour sa mise en œuvre municipale.
  • La soirée se terminera par une invitation à rejoindre, pour les gens qui le souhaitent, la réunion d’organisation du débat suivant. Durant ces réunions d’organisation, nous évaluerons peu à peu s’il est réaliste (ou non) de nous présenter aux élections municipales.

Voici donc le texte qui accompagne le premier débat :

DÉCLARATION D’INTENTIONS

Comment assurer un service municipal de l’autosuffisance alimentaire à Rennes ?

Nous mettrons en place une filière municipale de l’alimentation (production, transformation, distribution) qui visera à terme l’autosuffisance alimentaire à Rennes.

Dans un premier temps, des coopératives municipales d’achat seront créées dans l’objectif d’obtenir, pour chaque habitant-e, un accès facilité à une nourriture contrôlée sur un plan écologique (bio, durable, etc.). Parallèlement et le plus rapidement possible, tous les agriculteurs et toutes les agricultrices qui le souhaitent deviendront des fonctionnaires municipaux et recevront, à condition de respecter des critères d’organisation collective (en coopérative) et écologique (produire bio et local) de la production, un revenu mensuel de 2000 euros nets (indexés sur l’inflation). Par une politique municipale de reprise et d’achat, les terres nécessaires leur seront mises à disposition. Grâce à des activités organisées pour les habitant-e-s et visant à leur faire prendre un peu l’air à la campagne en participant à des « chantiers paysans collectifs », chaque agriculteur et chaque agricultrice bénéficiera d’au moins deux jours de congé par semaine et d’au moins dix semaines de congés payés par an.

Nous mettrons aussi en place des sites autogérés, par les travailleurs et travailleuses, de transformation de la nourriture bio (conserverie, fromagerie, boulangerie, etc.). Pour ces sites, seront recruté-e-s d’autres fonctionnaires municipaux bénéficiant des mêmes conditions de rémunération et de congés. Toutes les écoles publiques seront alimentées par la production agricole municipale et les filières d’approvisionnement municipales tandis que le financement des écoles privées sera supprimé.

Par ailleurs, chaque habitant-e de Rennes, étranger-e ou français-e, avec ou sans papiers, aura droit à un repas bio gratuit par jour. La seule condition pour accéder à ce repas sera de le partager avec d’autres habitant-e-s dans des lieux municipaux au sein desquels des activités artistiques et politiques seront organisées, en autogestion, par les habitant-e-s. Dans le cadre de ces activités collectives, un effort majeur sera fait pour mettre les personnes âgées et les personnes en situation de handicap au centre de la vie de la cité, notamment dans l’objectif de supprimer à terme les maisons de retraite.

Durant les moments partagés au sein des lieux municipaux, une garderie continue sera instaurée, ce qui permettra aux parents de souffler un peu et aux enfants de faire l’expérience de l’autonomie, notamment du droit de s’exprimer et de voter. Des garderies nocturnes seront aussi créées et chaque parent aura droit à deux nuits par semaine pour profiter, comme il ou elle le souhaitera, de sa soirée et de son sommeil.

Enfin, des bars municipaux, autogérés par les habitant-e-s, seront encouragés. Nous renégocierons avec l’Etat les horaires de fermeture nocturne car quoi de plus triste qu’une soirée s’achevant à 1 heure du matin pour des raisons administratives de « sécurité » ? Une attention particulière sera apportée à l’insonorisation des bars municipaux, à leur relocalisation dans tous les quartiers de la ville, à leur accès continu en transport public gratuit, au respect absolu du voisinage qui dort. Toute violence – sexiste ou raciste notamment – sera gérée collectivement tandis que des formations seront proposées dans cet objectif de régulation antisexiste et antiraciste.

À vous de jouer : venez nourrir ces propositions !

la Bouffée

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter