Une page pour votre groupe !

Rennes
Information - médias

Depuis 4 ans et demi que ce site existe, avec ses hauts et ses bas, il reste en perpétuelle évolution.
Aujourd’hui, en partie pour préparer l’invisibilisation des luttes que Facebook promet de mettre en place, mais aussi pour se rapprocher de vos besoins en terme de communication, nous avons créé les pages "groupes".

Dans les faits, c’est une page pour votre collectif comportant un logo, un descriptif, toutes les publications du collectif sur le site, et surtout une URL simple de type "expansive.info/[NomDuGroupe]". Cette URL sera la vôtre, vous pourrez la communiquer comme bon vous semble.

Votre page groupe

Ainsi, malgré le contexte politique peu joyeux et la sensation d’isolement que l’on est beaucoup à ressentir, en tant que site collaboratif nous essayons tant bien que mal d’être une plateforme pour faire résonner vos luttes.

Dans ce sens, on vient de créer un nouvel outil pour rendre visible les actions de votre groupe et pour être complémentaire avec vos plateformes de publications habituelles.

Cet outil est une page dédiée spécialement pour vous. Sur celle-ci apparait différentes choses :

  • Tous vos articles dans l’ordre de publication
  • Un logo de votre groupe
  • Un descriptif vous présentant

Nous avons déjà pré-enregistré les informations sur les pages groupes existantes, mais nous pouvons être sollicité·es à tout moment pour les modifier.

En ce qui concerne l’URL pour y accéder, par défault nous avons mis " expansive.info/[Nomdugroupe] ", mais celle-ci peut être modifiée, et sera du type expansive.info/*** (avec *** que vous choisirez).

Cette URL est à vous. Vous pourrez la communiquer sur vos tract, sur les réseaux sociaux, ou toutes autres publications.
Elle est aussi visible directement en passant sur la page d’accueil d’expansive dans l’onglet "Groupe", puis en cliquant sur le nom de votre groupe.

Nous savons que l’idéal serait que vous ayez totalement la main sur cette page (pour publier, modifier votre logo, etc.), mais cela est aujourd’hui hors de nos compétences techniques et pose beaucoup de nouvelles questions éditoriales. Dans tous les cas, nous travaillons dans ce sens.

N’hésitez pas à nous faire des retours, par rapport à vos besoins ou sur ce qu’il vous manquerait dans cette page groupe. Elles ne sont qu’une première ébauche. On vous dira si vos demandes dépassent les limites de nos compétences.

Mais une fois arrivé ici, peut-être vous demandez-vous pourquoi vouloir créer un outil qui existe déjà en mieux sur les réseaux sociaux ?

Le visage caché
des réseaux sociaux

Si ce n’est un secret pour personne que les réseaux type facebook et insta ne sont pas nos amis car soumis aux lois du marché, on oublie souvent leur fonctionnement concret et leurs implications pour nos collectifs qui les utilisent. L’idée n’est pas d’arrêter de les utiliser, mais plutôt de ne pas se laisser amadouer par leur douce et soyeuse interface.

Voici quelques vraies-fausses idées à leur propos.

Les réseaux sociaux
nous rendent plus visible

Vrai : S’il y a bien un endroit où les gens font s’informer, c’est là. En effet, les RS peuvent nous rendre visible parce qu’ils sont très utilisés.

Faux : Au fur et à mesure que nous « aimons », partageons et commentons des articles, les algorithmes des RS créent un modèle de nos préférences. Du coup, les RS essaient de nous montrer du contenu que nous voulons voir. C’est ce qu’on appelle les « bulles » de sociabilité.
En plus, lorsqu’une personne scroll rapidos sur sa page et voit à peine défiler les posts, c’est quand même compté comme 1 vue !

La page du collectif
appartient au collectif

Vrai : Les RS sont pratiques, se prennent rapidement en main et permettent de gérer toutes vos publications du début à la fin.

Faux : Les chefs de ces multinationales, comme Mark Zuckerberg, peuvent décider à tout moment de la fermeture d’une page, ou de son déréférencement (= plus personne ne voit les publications). C’est arrivé pour pas mal de collectifs, et souvent sans aucune explications (La République mais pas trop, Urgence notre police assassine, Cerveaux non-disponibles)

Les réseaux sociaux
sont beau et bien foutu

Vrai : Ça, on n’peut pas le nier. Ils ont plein d’argent et c’est leur métier

Oui mais, récemment, Marcos Zuckerberg a révélé que FB allait réduire la portée des groupes politiques sur sa plateforme afin de garantir que “les communautés auxquelles les internautes se connectent soient saines et positives”. Traduction, les contenus politiques ou militants ne seront plus recommandés par l’algorithme [1].

Alors, on attends qu’ils nous censurent ou on s’organise pour ne plus dépendre d’eux ?

Expansive et le réseau Mutu

Si Expansive est un site collaboratif de diffusion d’informations locales pour l’Ille-et-Vilaine, il fait partie d’un réseau beaucoup plus large qu’on appel le réseau Mutu.

Ce réseau correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant une quinzaine de sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques :

  • 1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
  • 2. L’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différents contributeurs du site.
  • 3. L’ouverture  : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes ;
  • 4. Les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations.
  • 5. L’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement.
  • 6. L’entraide entre les sites du réseau et d’autres sites amis.

La petite liste des sites du réseau :)
Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info (IDF), La Rotative (Tours), Reimsmediaslibres.info, Renversé.ch (Suisse romande), Marseille Infos Autonomes, Bourrasque-info.org (Brest), Le Pressoir (Montpellier), le Numéro Zéro (Saint-Étienne), Expansive.info (Rennes), Manif-est (Nancy et le grand Est), À l’Ouest (Rouen), Cric-Grenoble, Barrikade.info (Suisse alémanique), La Bogue (Limousin), Dijoncter (Dijon), Basse-Chaine.info (Angers).

Mais il semblerait que nous nous égarions un petit peu...

Pour finir, à propos de ces pages de groupes, pour créer la vôtre ou en savoir plus, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

A bientôt, dans la rue et sur internet !

L’équipe d’expansive
✉️ : expansive@mediaslibres.org

Crédit image : Christelle joly

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

Une page pour votre groupe !

Un nouvel outil est apparu sur expansive. A présent, nous pouvons dédier une page groupe à votre collectif. Cette page sera la vôtre, vous pourrez la partager partout !

> Tous les articles "Information - médias"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter