L’occupation de Rennes 2 a été voté hier en AG face à la coupe des budgets universitaires et adresse un message de revendication à la présidence.

L’occupation de Rennes 2 a été voté hier en AG face à la coupe des budgets universitaires et adresse un message de revendication à la présidence.
Samedi 8 mars 2025, à Rennes, nous étions 7000 personnes à nous retrouver pour la journée de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre !
💥 Une soirée ciné-débat et 2 jours de discussions les 4,5 et 6 avril 2025
On a l’impression qu’il se passe peu de choses en terme d’action directe antispéciste (sabotage, libérations...). Aussi, on a l’envie d’écrire une brochure qui rassemblerait ce type de connaissances.
Théorie du fascisme et récit de dizaine d’agressions qui, d’après le videur du 1988, auraient été commises avec la complicité de la police et de la gendarmerie.
Des réunions d’UFR ont lieu actuellement à l’Université de Rennes 2 où est pour la première fois discuté très concrètement le passage à une approche par compétences. Un tel basculement aurait des conséquences considérables sur l’enseignement universitaire. Très directement concernés, les étudiantes et étudiants ont pourtant été tenus à l’écart. Le but de cette « Lettre sur les compétences », produite sous forme de tract, est qu’étudiantes et étudiants s’approprient la question. À diffuser massivement, donc...
Quelques informations sur la répression administrative des associations, quelques pistes pour la combattre.
La manifestation du 8 mars 2025 à Rennes a été l’occasion pour le collectif Le Cri de se lancer officiellement, en portant fièrement une dragonne colorée.
Avec comme mission principale de lutter contre l’inceste, le collectif s’ouvre maintenant à de nouvelles personnes ! Une réunion publique aura lieu au printemps pour concrétiser cet élan.
Groupe de parole face à la répression organisé dimanche 23 mars à 18h par le SPARR
Retrouvons-nous le 21 mars pour faire parler de l’affaire et pour récolter des fonds.
Le 2 mars, une manifestation antifasciste régionale initiée par le Front antifasciste Lorient a réuni entre 1800 et 2500 personnes. Il faut saluer l’initiative des camarades lorientais.es qui ont initié cette manifestation appelée par 70 orgas. Mais il y a un bilan à faire car la manière dont la manif’ s’est terminée met en lumière des manquements stratégiques qui touchent tout le mouvement antifasciste. Retour à chaud pour ouvrir de nécessaires discussions.
Ce mercredi 12 mars 2025 à 18h30, à la librairie « Comment dire », aura lieu une présentation de J. P. Hebel (1760-1826), écrivain allemand très comique, admiré par Kafka, Wittgenstein, Brecht, Heidegger...
C’est quoi "notre classe" ? L’"exploitation" ? La lutte des classes c’est toujours d’actualité ?
⚡ Discussion ouverte à toutes et tous !
📍Mardi 18 mars au CRIDEV à 18h30
Les AJT (ateliers sur la justice transformatrice) c’est reparti !
Prochain atelier le jeudi 27 mars.
Une chercheuse recueille des témoignages d’expériences d’avortements hors circuits hospitaliers.
L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. Un métal rare essentiel dans la fabrication de batteries électrique.
Elle débuterait par un projet pilote annoncé pour 2025, avec mise en place définitive pour 2028.
Dans un contexte d’épuisement des énergies fossiles et de militarisation mondiale, l’état continue son entreprise de destruction du vivant.
Le 4 mars 2025, des membres d’Alternatiba Rennes, du comité rennais des Soulèvements de la Terre et de Solidaires 35 se sont mobilisé·es à l’occasion du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agro-alimentaire afin de dénoncer les impacts désastreux du système agro-industriel, autour d’une conférence de Léandre Mandard sur le remembrement.
Sara Aktaş et Mizgin Çiçek témoigneront de leur expérience carcérale en Turquie. Evénement organisé par les Amitiés Kurdes de Bretagne et Zin 35 (association de femmes kurdes).
Samedi 15 mars à 18h, Maison Internationale de Rennes
On vous invite à partager un moment entre personnes Transfems. Dimanche 16 mars 2025 de 14H à 18H au Bocal Féministe à Rennes, 2 allée de Finlande.
L’armée ukrainienne rencontre des difficultés croissantes pour recruter de nouveaux soldats, et de plus en plus d’hommes cherchent à échapper à la conscription, à fuir leur pays, se cachent, s’évadent, désertent, y pensent ou en rêvent.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter