Nouvelle escalade meurtrière à Gaza
Depuis des semaines, Israël multiplie les violations du cessez-le-feu en poursuivant ses attaques et en débloquant l’aide humanitaire. Mais l’intensité de la nouvelle offensive a choqué et horrifié le monde/ Selon Abdullah al-Arian, professeur à Georgetown University au Qatar : « Nous assistons à l’effrondrement total de cet accord, en partie parce qu’Israël n’a jamais eu l’intention de le respecter ».
Un massacre en cours
Plus de 350 palestinien·nes ont déjà été tué·es lors des derniers raids israéliens. Parmi eux, des femmes, des enfants, des personnes âgées, avec des familles entières effacées sous les bombes.
Les habitant·es de plusieurs quartiers de Gaza ont reçu l’ordre d’évacuer immédiatement, Israël ayant désigné ces zones comme de futures « zones de combat ».
Une offensive assumée et encouragée
par le gouvernement israélien
Les dirigeants israéliens ne cachent plus leur intentions de poursuivre l’escalade. Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, a célébré la reprise des bombardements et a déclaré que cette guerre devait s’intensifier encore davantage, déclarant que c’était la seule voie possible.
Alors que Gaza est déjà dévastée, des responsables israéliens évoquent une offensive d’une ampleur inédite, visant à rendre Gaza inhabitable et à forcer les palestinien•nes à l’exil.
Un système de santé au
bord de l’effrondrement
Le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Muhammad Abu Salmiya, a déclaré que « chaque minute, un blessé meurt par manque de ressources ».
Il ne reste plus que 4 lits de soins intensifs pour toute la région de Gaza City et du nord de la bande de Gaza.
Les médecins travaillents dans des conditions inhumaines, opérant sans électricité ni matériel de base, tandis que les hôpitaux sont pris pour cible par les bombardements.
Soutien actif des États-Unis
« Les portes de l’enfer sont sur le point de s’ouvrir » déclare la maison blanche qui a validé ces frappes.
La maison blanche a confirmé que l’administation américaine a été consulté avant les frappes sur Gaza. La porte-parole Karoline Leavitt a rappelé que Washington continuerait de soutenir Israël contre « tous ceux qui menacent non seulement Israël, mais aussi les États-Unis ».
Israël annonce une guerre
encore plus violente
Le bureau du premier ministre Netanyahu a déclaré : « Israël agira désormais contre le Hamas avec une force militaire croissante ».
Le Hamas a condamné la décision d’Israël d’intensifier l’offensive à Gaza, la qualifiant de violation flagrante des efforts de cessez-le-feu en cours.
Pendant ce temps, les politiciens israéliens célébres cette escalade meurtrière, tandis que Gaza, déjà ravagée, subit une nouvelle vague de destruction.
Chaque jour la situation empire. Face aux massacres et à l’inaction internationale, nous avons un rôle à jouer. Notre mobilisation compte.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info