information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Veille à ton droit - Événement de soutien pour la caisse IVG Délai Dépassé

Rennes // Cleunay
Féminismes - Genres - Sexualités

Parce qu’avorter est un droit fondamental et une problématique de santé publique, que la montée des mouvements anti-choix, réactionnaires et leurs discours fascisants en contraignent voire en interdisent l’accès (Hongrie, Pologne, États-Unis…), le Planning Familial de Rennes vous invite le 30 septembre à « Veille à ton droit » à l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement au Bâtiment A Modeler (BAM), 2 rue André Trasbot.

Parce qu’avorter est un droit fondamental et une problématique de santé publique, que la montée des mouvements anti-choix, réactionnaires et leurs discours fascisants en contraignent voire en interdisent l’accès (Hongrie, Pologne, États-Unis…).

Parce que ce droit se défend, il s’étend à travers le monde (Irlande, Bénin, Chili…) et se réaffirme comme en France où le Planning Familial, aux côtés d’associations féministes se bat pour sa constitutionnalisation, garantissant réellement son effectivité et son égal accès pour toustes y compris pour les hommes trans.

Parce que ce droit a été amélioré avec l’allongement du délai d’avortement à 14 semaines de grossesse en 2022 mais que ça ne suffit pas. L’accès concret et matériel à l’avortement reste limité, y compris dans le temps et se voit contraint par des inégalités territoriales, économiques, sociales mais aussi par le manque de soignant.es et le refus d’autres à pratiquer des IVG, ou encore par des pénuries de pilules abortives. Tant qu’il y aura des délais, il y aura des personnes qui seront hors de ces délais, augmentant les risques d’avortements non sécurisés ou de conditionnement à son porte-monnaie, c’est pourquoi nous avons une caisse de solidarité.

Lors de Veille à ton droit, l’argent récolté ira dans notre caisse IVG Délai Dépassé, actuellement vide, permettant d’aider financièrement les personnes à avorter à l’étranger. Pour information, cela coûte entre 1000 et 2500€ et nous avons quelques demandes chaque année. Elle a ainsi servi à 4 personnes depuis le début de l’année 2023.

Alors Veille à ton droit, c’est quoi ?

  • 13h30 à 18h : échanger et apprendre avec des animations, ateliers, projection, théâtre forum, exposition sur l’avortement et ses luttes, passées, présentes & découvrir d’autres collectifs et associations avec notre village associatif et militant
  • 18h30 à 23h : se restaurer et festoyer avec Les Luttes Enchantées, Elayïs ou bien Argalouve qui nous feront le plaisir de jouer pour vous !
  • Lieu : Bâtiment A Modeler (BAM) au 02 rue André Trasbot, Rennes
  • Prix libre

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir plus d’infos sur le programme !

Vous avez besoin d’une garde d’enfants pendant l’événement ?

Une garde d’enfants sera possible avec La Bulle, sur un créneau de 13h30 à 18h. Les inscriptions sont possibles jusqu’au samedi 23 septembre, en nous envoyant un mail à benevolat@planning-familial-35.fr avec le nombre et l’âge des enfants ainsi que le créneau horaire et on vous tiendra au courant !

Vous ne pouvez pas venir mais vous souhaitez faire quelque chose ?

Si vous ne pouvez pas venir mais que vous avez tout de même envie de soutenir cette action, vous pouvez faire un don qui ira directement dans la caisse IVG Délai Dépassé en cliquant ici.

Et puis n’hésitez pas à en parler autour de vous et à relayer l’info !

Salutations féministes,
Les militant.es bénévoles du PF35

Documents associés à l'article :

samedi 30

Veille à ton droit - Événement de soutien pour la caisse IVG Délai Dépassé

Bâtiment à Modeler (02 rue André Trasbot, Rennes)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter