Week-end de défense de la Prévalaye le 10 et 11 avril

Rennes
Aménagement du territoire Ecologie Ruralité - Luttes paysannes

Depuis l’été 2020, plusieurs collectifs et associations écolos rennaises se sont ligués avec le Collectif de Sauvegarde de la Prévalaye pour contrer le projet destructeur et imposé d’extension des infrastructures du Stade Rennais Football Club à la Prévalaye.

  • 🛑🛑 MANIFESTATION DÉCALÉE À 13H00 ! 🛑🛑

    Suite à des prévisions météo cataclysmiques (entre 10 et 20 mm de pluie prévu toute la matinée), nous prenons la décision pour le bien commun de décaler la manifestation prévue à 10h00 à 13h00 !

    Aussi, c’est avec colère que nous apprenons à l’instant même, la décision de la préfecture d’interdire l’ensemble des activités prévues samedi et dimanche : mise en culture des terres menacées par le projet d’extension du stade, discussion et ateliers, tournoi de foot etc.

    Pour motiver cette interdiction de dernière minute, la préfecture se cache derrière le contexte sanitaire, alors même que nous avions fait en sorte que ce week-end en plein air soit covid-compatible. C’est en réalité une décision purement politique qui vise à empêcher toute expression politique concrète de réappropriation collective des terres.

    Nous nous opposons fermement à cette décision la veille du week-end de défense de la Prévalaye, et nous appelons à venir massivement à 13h pour la manifestation fourche en main au départ du Mail François Mitterand !

  • Le programme se précise !

    Samedi 10

    Après la manifestation fourche en main

    • 12h30 - Prise de Parole et repas
      Le repas est proposé à prix libre par le Réseau de Ravitaillement des Luttes et la Ch’Tambouille
    • 14h à 19h - Plantations et troc de plants
      Les deux parcelles sur lesquelles nous cultivons sont menacées par le projet d’extension du stade rennais. Par la mise en culture de petits fruits sur l’une et de pommes de terre et oignons sur l’autre , nous souhaitons bloquer le projet d’une part et produire de la nourriture pour les rennais·es.
    • 14h à 15h30 - Discussions "Déter pour les terres"
      Discussion sur les luttes foncières et agricoles en Ille et Vilaine, sur les difficultés d’installation en agriculture et sur les enjeux fonciers autour des terres agricoles avec différents acteurs et actrices agricoles (Confédération Paysanne, Brigade d’Intervention Champêtre...)
    • 14h - Atelier maquillage
      Dans l’espace enfant, des tipis avec des jeux et livres seront disponibles et à 14h une séance de maquillage sera proposée.
    • 16h à 17h30 - Discussion "Sécurité Sociale de l’Alimentation"
      Le dispositif Sécurité Sociale de l’Alimentation a pour but de garantir le droit à l’alimentation et s’inspire du fonctionnement de la Sécurité Sociale, dont elle serait une nouvelle branche. Elle s’appuie sur 3 pilliers : l’universalité de l’accès, le financement par cotisation et le conventionnement des biens et des services par des caisses démocratiques. Une place est laissé aux débats (Attac)
    • 16h - Atelier boutures et mises en pots

    Dimanche 11

    • 10h - Petit-déjeuner
      Le petit-déjeuner est proposé à prix libre par la Pâte Mobile, le Réseau de Ravitaillement des Luttes et la Ch’Tambouille
    • 10h30 - Atelier d’écriture "Rêver la Prévalaye en 2030"
      Vous êtes journalistes à rennes en 2030 et vous enquêtez sur l’évolution de l’agriculture urbaine et peri-urbaine. Vous allez à la rencontre des acteur-ices concerné·es et vous rédigez un article (Attac)
    • 11h à 13h - Plantations et troc de plants
      Sur les deux parcelles qui ont été commencées la veille, toujours dans l’idée de bloquer le projet d’extension du stade rennais et de produire de la nourriture pour les rennais·es.
    • 11h - Atelier création parcours de billes musical
      Entre bricolage et créativité, l’association Filutherie propose la réalisation d’un parcours de bille musical !
    • 14h - Balade naturalise "Découverte de la Préavalaye"
    • 14h - Parcours musical
      Une déambulation parmi différents instruments de musique nichés dans les arbres, jouant grâce au vent ou les passant·es (Association Filutherie)
    • 14h à 18h - Fête foraine pour enfants
      La famille Walili installera une mini fête foraine pour les enfants tout au long de l’après-midi
    • 16h à 16h45 - Spectacle de marionnette
      Un spectacle de marionnette proposé par la famille Walili pour tous les âges !

Ce projet de 3,5 hectares, soutenu par la majorité "sociale-écologiste" rennaise, détruirait des prairies naturelles et des jardins vivriers pour la construction de bureaux, parkings, de deux terrains de foot et d’une voie d’accès supplémentaire. La Prévalaye est un secteur de 450 hectares peu urbanisé à l’ouest de la ville de Rennes, avec un paysage de bocage et une vocation agricole historique. La Ville et la Métropole, pour garder la main sur le foncier, refusent tout projet d’installation agricole durable au profit d’aménagements touristico-récréatifs ou de l’extension des infrastructures du Stade Rennais.

Nous revendiquons l’urgence d’arrêter ces projets inutiles mais aussi celle d’une plus grande résilience alimentaire locale, de la préservation des ressources en eau et en biodiversité, ainsi que le maintien d’usages patrimoniaux (jardins vivriers) sur notre territoire.

Cette année, la défense de la Prévalaye s’est accélérée : manif climat, rassemblement, plantation rebellion. Nous étions à chaque fois plusieurs centaines à nous réunir à la Prévalaye. Fort-es de ces moments, nous voulons faire grandir encore notre lutte en proposant un week-end entier de manifestation et de plantations les 10 et 11 avril à Rennes et à la Prévalaye.

Programme

Samedi 10 Avril

  • 10h - RDV au mail F. Mitterand pour manifester fourches en main jusqu’à la Prévalaye (et autres outils de plantation) !
  • 12h30 - Repas à la Prévalaye
  • 14h - Plantations sur les terres menacées, balades naturalistes, ateliers enfants (maquillage, bouture), discussion sur les luttes foncières et paysannes locales

Dimanche 11 Avril

  • 9/10h - Accueil, petit-déjeuner puis plantations.
  • 12h30 - Repas sur place
  • 14h - Plantation, parcours musical pour les enfants, atelier de co-construction d’un contre projet pour la Prévalaye, balades naturalistes

Si vous venez de loin et que vous n’avez pas de solutions d’hébergement à Rennes, vous pouvez remplir de formulaire pour qu’on trouve des endroit où vous loger ! (https://framaforms.org/accueil-et-logement-pour-le-week-end…)



L’aménagement urbain de la Prévalaye fait partie de tous ces "petits" projets imposés par la Ville et la Métropole Rennaise qui produisent l’artificialisation systémique des terres, à l’image du monstrueux projet Via Silva à Cesson-Sévigné qui prévoit la destruction de 650 ha de terres agricoles et naturelles au profit d’un éco-quartier...en béton.

Pour faire corps sur différents lieux de lutte et avancer le plus simultanément possible, la défense de la Prévalaye s’inscrit plus largement dans la campagne des Soulèvements de la Terre, lancée en mars 2021, qui appelle à reprendre des terres et bloquer les industries qui les dévorent :

“L’incertitude produite par la crise sanitaire ne doit pas nous empêcher de nous projeter et de nous organiser sur le long terme. Nous voulons faire advenir des soulèvements pour la défense de la terre comme bien commun. Nous voulons arracher des terres à l’exploitation capitaliste pour constituer des espaces libérés, propices à une multiplicité d’usages communs, de relations et d’attachements. Nous voulons défendre le monde vivant grâce à une agroécologie paysanne et solidaire, à la protection des milieux de vie et à une foresterie respectueuse.“

Lire l’appel ici : Les soulèvements de la terre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Zone d’Écologies Communale : Tordre le droit pour défendre les Lentillères

La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter