Week-end de convergence des luttes contre les projets inutiles

Aménagement du territoire

Pour que cette manifestation de convergence des luttes du grand ouest soit un succès en terme de mobilisation mais aussi un outil de la convergence de nos luttes, nous avons besoin de vous pour l’organiser ! Et pour cela, nous proposons deux temps forts dont le premier aura lieu le week-end des 11 et 12 janvier à la ZAD de la Dune à Brétignolles sur mer en Vendée (un second temps aura lieu à Nantes début février). Que vous fassiez parti d’un collectif de lutte ou non, vous êtes les bienvenu·e·s.

Notre initiative part d’un constat, nous sommes isolé·e·s dans nos luttes chacun·e dans nos coins, de ce fait nous devons réinstaurer un rapport de force plus global concernant les projets inutiles et retrouver un mouvement massif à grande échelle en appui de nos luttes comme ce fut le cas par exemple à Notre Dame Des Landes, mais aussi créer des liens de solidarité entre nos nombreuses luttes (voir la carte non exhaustive des projets inutiles du grand ouest )

Pour cela, nous, membres des collectifs ZAD de la Dune, Terres Communes, Nantes Contre le Surf Park, Métropole en Lutte, Extinction Rebellion, ZAD Mobile, avons initié l’organisation collective d’une manifestation de convergence des luttes contre les projets inutiles du Grand Ouest, en date du samedi 29 février à Nantes*.

L’évènement facebook pour le 29/02 :
https://www.facebook.com/events/856665098088105/

Rappel des objectifs de cette mobilisation :
• Démontrer notre force, notre nombre et notre capacité à se mobiliser contre ces petits et grands projets inutiles selon les besoins des collectifs.
• Rappeler qu’il ne faut plus avoir peur de lutter contre les projets inutiles mais que ce sont aux élu·e·s et promoteurs·rices de ces projets d’avoir peur !
• Faire parler de nos luttes dans les villes et démontrer le lien entre les logiques de métropolisation et ces projets inutiles qui les concernent aussi.
• Fédérer les collectifs à l’échelle du Grand-Ouest et lancer une convergence durable de nos luttes.

Pour que cette manifestation soit un succès en terme de mobilisation mais aussi un outil de la convergence de nos luttes, nous avons besoin de vous pour l’organiser ! Et pour cela, nous proposons deux temps forts dont le premier aura lieu le week-end des 11 et 12 janvier à la ZAD de la Dune à Brétignolles sur mer en Vendée (un second temps aura lieu à Nantes début février). Que vous fassiez parti d’un collectif de lutte ou non, vous êtes les bienvenu·e·s.

En voici le programme :

Samedi :
9h30 : Petit déjeuner et accueil ( présentation de la ZAD de la dune et du week-end)
10h30 : Échanges de pratiques dans nos luttes et d’autoformation autour de différents ateliers (quelques pistes
pour le moment : formation découverte à la désobéissance civile, atelier sur la radio des luttes contre les projets inutiles. N’hésitez pas à proposer/ ou venir avec d’autres idées d’ateliers ou besoins de formation, juridiques techniques, etc pour vos luttes)
En parallèle : Manifestation contre le Port de Brétignolles organisée par les GJ85 : https://www.facebook.com/events/746183769215754/
13h : pause repas partagé collectif :
14h : Échanges en groupes sur l’organisation de la mobilisation :
• Discussion sur la mobilisation (forme, programme, parcours et actions possibles à mener durant cette mobilisation ...),
• Discussion sur la logistique en amont et durant la manifestation,
• Discussion sur la communication envers les autres collectifs et aussi envers la population du grand ouest,
• Création d’une affiche, d’un flyer et d’un appel à mobilisation pour le 29.
17h : Retour sur les échanges en plénière
18h30 : Temps festif pour apprendre à se connaître après une journée bien remplie !

Sans oublier des pauses de temps en temps pour reposer nos cerveaux !

Dimanche :
10h : Petit déjeuner
11h : Visite de la ZAD et balade au bord de la mer !
12h30 : Repas partagé collectif
13h30 : Ateliers libres - Des locaux sont à disposition pour continuer les travaux des groupes et d’échanger sur nos pratiques dans la joie et la bonne humeur.
16h30 : Temps collectif et fin de la journée

Pour les questions pratiques :

  • > Il est bien sûr possible de rester dormir (ou de poser son camion) sur place le samedi soir (mais aussi d’arriver le vendredi soir, rester le dimanche soir ou quelques jours de plus) pour celleux qui viennent de plus ou moins loin ! Ramenez juste votre duvet !
  • > Les repas sont partagés, n’hésitez pas à emmener à boire et à manger.
  • > Pour le reste, c’est assez simple : auto-gestion ! ;)

À très vite !

*Nantes Métropole est la métropole dans le grand ouest qui représente et porte le plus tout ce que nous
combattons : gentrification, urbanisation importante des campagnes environnantes, attractivité pour toujours lus de croissance économique détruisant notre avenir commun, faux discours sur l’écologie, l’autonomie alimentaire, etc...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter