information par et pour les luttes, Rennes et sa région

ZAD contre l’A69 et pour la défense du vivant

A69 La Crémade
Ecologies - Aménagement du territoire

Bienvenue à la Crém’Arbre ! Village au sol et dans les arbres, lieu de relation, d’ancrage, d’imagination, de lutte et d’adelphité. Communauté d’êtres où explorer et incarner la fin de l’autoroute et son monde. 🚧

L’année 2023 a été haute en couleurs dans le Sud-Tarn, alors qu’une lutte quotidienne se déployait contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Essayant de prendre de vitesse les recours en justice et nous mettre devant le fait accompli, NGE-Atosca, la région et l’État ont choisi d’accélérer les travaux. Portés par une large coordination de collectifs, les rassemblements de masse en avril (Sortie de Route) et en octobre (No Macadam) ainsi que les occupations et les grèves de la faim et de la soif ont permis de visibiliser les oppositions locales, mobiliser au niveau national et structurer la lutte. Les abattages, lancés en mars sur l’allée de platanes centenaires de Vendine, se sont achevés en novembre par la destruction de la forêt de Sherwood. En moins d’un an, NGE-Atosca est parvenu à massacrer tous les écosystèmes forestiers du tracé de l’A69.

Tous ? Non. Route de la Crémade à Saïx, à quelques encablures de la CrémZAD, expulsée le 22 octobre, la Crém’Arbre résiste encore et toujours, dernière forêt debout sur le tracé. 🌳

La Crém’Arbre est un lieu de vie s’inscrivant dans un contexte global de refus des aménagements imposés, un ilot de plus dans l’archipel des zones d’expérimentation, de défense et de soin. Ici cherche à s’inventer le futur, libéré de toutes les dominations qui nous ont amené à nier le vivant, à empoisonner les sources, la terre et l’air pour construire une route de trop. Ici se construit une terre d’espoir et d’imaginaires.

La lutte s’y inscrit sur plusieurs niveaux, aussi bien physiquement, des cimes au sol, que politiquement, à travers diverses sensibilités, modes d’action etd’organisation. Ici comme ailleurs, la cohabitation et la valorisation des richesses individuelles est centrale, chaque instant est riche des histoires de chacun.es. Nous apprenons à nous entrevivre, à construire des communs et à créer de nouveaux mondes.

Comme beaucoup d’autres luttes, plus anciennes ou plus lointaines, celle-ci est rurale et locale et s’oppose à des décisions déracinées et déraisonnables. Comme beaucoup d’autres luttes, elle est arrivée à la conclusion que la défense du vivant est indissociable de la lutte contre les oppressions systémiques entre humains. Nous aspirons à un idéal décolonial, transféministe, anticapitaliste et écologiste et cherchons à l’incarner. Nous cherchons à appliquer collectivement chaque jour des pratiques démocratiques, anarchistes et autonomes.

Enfin nous gardons la joie avec nous quelle que soit la violence qui nous est opposée car nous sommes catégoriques : les arbres resteront debout, leurs projets autoroutiers sont illégitimes et tous les moyens sont bons pour les arrêter.

Pour qu’ici s’arrête une fois pour toute ce projet et parce qu’il y a urgence, nous lançons un appel à toutes les personnes déterminées pour venir vivre et se joindre à la lutte sur le terrain. Toute idée et toute présence sont nécessaires et seront accueillies. Nous appelons notamment les savoir-faire de :

  • grimpe,
  • construction,
  • soin,
  • maraichage,
  • cuisine,
  • création,
  • communication,
  • occupation et lutte autonome
    pour accélérer l’avancement des habitations au sol et dans les arbres, occuper et tenir le tracé, vivre et communiquer.

On a hâte de vous rencontrer ! 💥

Route de la Crémade, Saïx, 43.5930, 2.1555

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Accueil de Darmanin à la Préfecture

Réservons un accueil breton à Gérald Darmanin attendu lundi matin 12 Janvier pour inaugurer la nouvelle préfecture, 81 Boulevard d’Armorique. Préparons lui un comité à la hauteur, haut en couleurs !

La cabanade contre l’A69 - 10-11 Février

Invitation à venir avec vos camarades et vos joies pour concrétiser vos idées de cabanes ou trébuchet, de chansons ou banderolles, d’écoute et de soin le week end du 10-11 février pour un chantier festif, respectueux et déterminé à faire pousser les racines de la résistance face à l’A69

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter