[radio] Le temps des bûchers

Extrait de ’’Femmes, magie et politique’’ de Starhawk paru chez les Empêcheurs de penser en rond en 2003 ( première édition en anglais en 1982). Le texte se centre sur la chasse aux sorcières en Angleterre. L’auteure est une écrivaine et activiste écolo-féministe américaine.

- Première partie : Présentation.

- Deuxième partie : L’expropriation de la terre.

- Troisième partie : L’expropriation de la connaissance...

- Quatrième partie : La guerre à l’immanence.

- Cinquième partie:La guerre à l’immanence dans le domaine des sciences,

suivie d’une bibliographie détaillée sur l’ensemble des sujets abordés dans les cinq émissions :

Rêver l’obscur‭ ‬-‭ ‬Femmes,‭ ‬magie et politique,‭ ‬de Starhawk
Vient d’être réédité en janvier‭ ‬2015‭ ‬aux éditions Cambourakis,‭ ‬collection Sorcières. Ce livre,‭ ‬d’où est extrait le texte de la brochure mise en son dans cette émission,‭ ‬campe les fondements de la pensée de l’activiste californienne Starhawk,‭ ‬figure majeure de l’écoféminisme.‭ ‬Paru en‭ ‬1982‭ ‬aux États-Unis,‭ ‬cet essai ouvre des pistes essentielles pour en finir avec le sentiment d’impuissance face à l’oppression des femmes et au saccage écologique.
La brochure sur infokiosques.net :‭ ‬Le temps des bûchers

Sorcières,‭ ‬sages-femmes et infirmières.‭ ‬Une histoirE des femmes soignantes,‭ ‬Ehrenreich,‭ ‬English,‭ ‬aux éditions Cambourakis,‭ ‬collection Sorcières
Engagées‮ ‬dans‮ ‬le‮ ‬Mouvement‮ ‬pour‮ ‬la‮ ‬santé‮ ‬des‮ ‬femmes‮ ‬dans‮ ‬les‮ ‬années‮ ‬1970,‮ ‬Barbara‮ ‬Ehrenreich‮ ‬et‮ ‬Deirdre‮ ‬English‮ ‬enquêtent‮ ‬sur‮ ‬les‮ ‬racines‮ ‬historiques‮ ‬de‮ ‬la‮ ‬professionnalisation‮ ‬du‮ ‬corps‮ ‬médical.‮ ‬Elles‮ ‬portant‮ ‬un‮ ‬regard‮ ‬féministe‮ ‬sur‮ ‬les‮ ‬chasses‮ ‬aux‮ ‬sorcières‮ ‬en‮ ‬Europe‮ ‬et‮ ‬la‮ ‬suppression‮ ‬de‮ ‬la‮ ‬profession‮ ‬de‮ ‬sage-femme‮ ‬aux‮ ‬Etats-Unis.

Caliban et la sorcière,‭ ‬Sylvia Federici,‭ ‬Entremonde éditions,‭ ‬2014
Livre sur l’asservissement des femmes lors de la transition du féodalisme au capitalisme,‭ ‬qui souligne également les similitudes avec les effets du capitalisme moderne.‭ ‬L’analyse montre comment la chasse aux sorcières a été un élément déterminant pour permettre l’ultime enclosure,‭ ‬celle du corps des femmes pour les transformer en‭ « ‬ uterus-machine ‭ »‬,‭ ‬dédiées à la production de la force de travail pour le capital.

La Révolution anglaise‭ ‬1640,‭ ‬Christopher Hill,‭ ‬Editions de La Passion‭ ‬1993
‭ Mais surtout
The World Turned Upside Down :‭ ‬Radical Ideas During the English Revolution,‭ ‬Christopher Hill,‭ ‬Penguin ed,‭ ‬réédition‭ ‬2011.
Pour comprendre le lien entre enclosures et déstructuration du monde villageois qui va permettre la chasse aux sorcières.
Aussi :‭ ‬Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise‭ (‬1641‭ ‬-‭ ‬1649‭) ‬et autres textes sur Infokiosques.net : Révolution anglaise

L’incendie millénariste,‭ ‬Os Cangaceiros,‭ ‬1987,‭ ‬l’original et la réédition peuvent être chargés sur le site‭ :‭ ‬Incendie millénariste
En particulier les chapitres traitant des révoltes paysannes au Moyen-âge et au‭ ‬17ème siècle.

Histoire de la sorcellerie en Occident
,‭ ‬Colette Arnould,‭ ‬Tallandier,‭ ‬1992,‭ ‬2009
‭Place des femmes dans la société,‭ ‬tolérance ou fascination pour le mal et la violence.‭ Allie rigueur scientifique,‭ ‬humour et concision.‭ ‬Montre la peur réelle qu’avaient les gens du Diable.

La femme aux temps des cathédrales,‭ ‬Régine Pernoud,‭ ‬1982,‭ ‬Le Livre de poche
‭Etude systématique menée à travers une multitude d’exemples concrets,‭ ‬des activités féminines au cours de la période médiévale :‭ ‬administration des biens,‭ ‬métiers et commerce‭ ; ‬domaine de la pensée,‭ ‬de la littérature,‭ ‬de la politique même‭ ; ‬femmes écrivains,‭ ‬éducatrices,‭ ‬suzeraines,‭ ‬celles qui animèrent les cours d’amour et celles qui ont inspiré les romans de chevalerie.‭ ‬C’est aussi‭ ‬une protestation contre le sort fait aux femmes dans les siècles qui ont suivi.‭

P.-S.

Parce que le capitalisme et le patriarcat ne s’effondreront pas tout seuls, il nous semble nécessaire de se doter d’outils d’analyse pour comprendre les mécanismes de leur domination. Pour cela, nous mettons en son des analyses historiques qui peuvent nous aider dans une réflexion autonome.
La plupart de ces textes sont publiés par ’’La boite à outils’’ sur infokiosques.net et les émissions disponnibles sur http://www.zinzine.domainepublic.net/ en cherchant "Boite à outils" ou directement ici
Contact BoiteAOutils : boiteaoutils(chez)radiozinzine.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Hypnose - Réflexologie - Massage // AU BOCAL

Le vendredi 20 décembre, on (Loup et Manu) propose des séances de soin à prix libre au Bocal à destination des personnes en lutte et/ou des personnes qui se prennent les violences de ce monde (précarité, sexisme, transphobie, racisme...) dans la...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Le réseau de ravitaillement soutient la grève

Le Réseau de Ravitaillement des luttes en pays rennais se met en marche pour soutenir la grève dans les manifs, sur les piquets ou les blocages. N’hésitez pas à faire appel à elles & eux !

[podcast] Pour la Grève

C’est un ouvrage qui fait mouche avec l’actualité. Dans le livre « Pour la grève », qui vient de paraître, les auteurs explorent la grève sous sa dimension tactique, sensible, politique et sociale. Des pistes de réflexions à la veille de la grève générale du 5...

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org