Le dimanche 14 mars
La Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW)*, KESAKO ?
C’est un outil de mobilisation au niveau mondial pour un soutien populaire au combat des Palestiniens et Palestiniennes pour la justice. Ce dispositif populaire qui prend la forme d’une semaine de luttes, a vu le jour en 2005 à Toronto par des étudiant-e-s. Cette semaine à deux objectifs principaux :
– Éveiller l’attention sur l’apartheid israélien et causer des résistances en Palestine
– Encourager la participation de toutes et tous aux campagnes Boycott Désinvestissement et Sanctions* (BDS) lancées par les Palestiniens et Palestiniennes afin de mettre fin à ce système d’oppression.
L’IAW se veut une opportunité de mettre en réseau et de renforcer les liens entre la lutte de libération des Palestiniens et Palestiniennes et d’autres luttes contre le racisme systémique, les violences patriarcales, l’injustice climatique, l’austérité néolibérale, et les inégalités économiques, parmi d’autres oppressions qui continuent de nous asphyxier.
En 2021, comme tous les ans depuis 2005, l’idée est à nouveau d’unir nos voix pour dénoncer l’apartheid en Palestine. La semaine aura lieu du 14 mars au 21 mars 2021, où différents événements en lignes et en présentiels auront lieu et ce partout dans le monde.
“La Palestine reste un terrain d’expérience central pour la répression mondiale. Le régime d’apartheid israélien teste ses idéologies militaristes et racistes, ses outils de surveillance, ses armes d’oppression et de domination raciale sur le corps des Palestiniens et Palestiniennes. Les sociétés israéliennes exportent ensuite leurs technologies dans le monde comme « testés sur le terrain ». Ces outils finissent par aggraver l’oppression militarisée et raciale dans de nombreux pays à travers le monde, de la forteresse Europe aux États-Unis, de l’Inde au Myanmar, du Brésil et du Honduras au Sud Soudan et au Rwanda, et bien au-delà.
Ces 17 dernières années, l’IAW s’est organisée à travers la planète pour protester contre certaines de ces injustices et pour défendre la liberté, la justice et l’égalité comme faisant partie de la lutte pour parvenir à notre justice indivisible. Continuons de tisser des réseaux toujours plus puissants d’espoir et de solidarité mutuelle et entrecroisée.”
Le CRIDEV est membre de la campagne BDS France et s’engage dés qu’il le peut à relayer et participer aux différents événements en lien avec le collectif Horizon Palestine et l’AFPS de Rennes.
Des événements sont en cours de préparation en France… restez connecté-e-s !
*Pour plus d’infos sur l’IAW : https://bdsmovement.net/iaw#join-the-protest
*Pour plus d’info sur la campagne BDS France : https://www.bdsfrance.org/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info