19 septembre : Rencontre avec les Giménologues autour de la Guerre d’Espagne

Rennes
Antifascismes - Extrêmes droite Syndicalismes - Travail
1 complément

À 18h30 à l’université Rennes 2, amphi L1.

À l’occasion de la sortie de leur nouveau livre, "Les chemins du communisme libertaire, tome 1 : Et l’anarchisme devint espagnol", les Giménologues, collectif de recherche sur la guerre civile espagnole dont les ouvrages ("Les fils de la nuit", "A Zaragoza o al charco") sont plébiscités pour la qualité de leur documentation et la finesse de leur analyse, organisent une tournée de présentation dans l’Ouest (Le Mans, Angers, ZAD, Rennes et Fougères).

Il s’agira de revenir avec elles et eux sur la genèse et les conditions de formation du mouvement libertaire espagnol, pour tenter de comprendre comment, d’une poignée de militant.e.s à la fin du XIX° siècle, s’est développé l’un des mouvements révolutionnaires les plus puissants et les plus aboutis du XX° siècle.

Des premiers débats opposant collectivisme et communisme libertaire dans les organisations ouvrières naissantes jusqu’à la grande offensive révolutionnaire de 1936 (comités révolutionnaires barcelonais, colonnes de milicien.ne.s anarchistes, socialisation de la production industrielle, mise en place de communes dans les villages d’Aragon...), ce sont des myriades de vies, lancées dans la bataille, dont les questionnements et les choix nous interpellent encore.

Interroger ce parcours, c’est être à même de tirer les leçons tant de leurs victoires que de leurs défaites, pour ensemble forger des outils à même de nous aider à nous orienter dans un présent où la question révolutionnaire reste entière, et chaque jour plus plus pressante.

La présentation sera suivie d’une discussion.


Université Rennes 2
18h30
Amphi L1

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 septembre 2017 à 14:24, par Giménologues

    Le lieu et l’heure de la présentation ont été confirmées.
    La discussion se tiendra à 18h30
    Université Rennes 2
    Campus de Villejean
    Amphi L1

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

La Justice au sein de collectifs

Un groupe de travail pour se préparer à réagir collectivement à des injustices ou des conflits dont des interactions violentes le 11 février à 18h30 au Bocal.

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Grève & Manifestation jeudi 17 septembre

Malgré la crise ou plutôt à cause d’elle, la mobilisation sociale est plus que jamais d’actualité, aux yeux de l’intersyndicale. RDV à 11h30 esplanade Charles de Gaulle.

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter