22/01 : Présentation et discussion autour d’un livre sur le capitalocène

1 complément

Depuis plus d’un siècle, la planète subit de profondes transformations liées à l’activité humaine. Déréglement climatique, érosion rapide de la biodiversité, montée importante du niveau de la mer, disparition massive de terres agricoles et/ou forestières... Il est maintenant couramment admis dans les milieux scientifiques que l’ampleur de ces changements est comparable, voire supérieure, à ce qui est généralement caractéristique d’une ère géologique : le terme d’anthropocène est l’un de ceux utilisés pour décrire ce phénomène.

Le livre d’Armel Campagne propose de relire cette notion, en indiquant comment ces transformations ne sont pas liées à une "humanité" abstraite, qui serait par essence nécessairement polluante ou destructrice de son environnement. En revenant sur l’histoire du capitalisme comme forme économique moderne, il montre son lien structurel avec la consommation compulsive des énergies fossiles et des ressources naturelles. Là où la notion d’anthropocène ne pointe ni véritable responsabilité dans le désastre en cours, ni ne permet d’envisager d’autres solutions qu’une "responsabilisation" des comportements individuels et un ajustement de l’économie, celle de capitalocène permet de se libérer radicalement des illusions du capitalisme vert et des fausses alternatives.
C’est pourquoi nous tenons tant à la ZAD. Elle nous permet de penser et d’expérimenter des façons de vivre déprises du capitalisme et respectueuses de leur milieu, et nous sert de modèle pour affirmer que non seulement la fin du désastre capitaliste est possible, mais qu’elle est aussi désirable. Dans la suite du travail sur le capitalisme entamé avec la présentation sur les luttes anti-éoliennes en Aveyron, le Comité ZAD de Rennes vous invite à participer à une présentation du livre par l’auteur, suivie d’une discussion, pour continuer à définir ensemble ce que serait un monde sans aéroport(s).

La discussion se tiendra le lundi 22 janvier, à partir de 18h, dans les locaux de la Maison de la Grève, au 37 rue Legraverend. Petite restauration sur place.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Appel aux syndicalistes à converger sur la ZAD

Accueil syndical, au lieu-dit Bellevue sur la ZAD, à la fois pour accueillir les soutiens venus du monde syndical, les informer et affirmer une présence syndicale en soutien à la résistance des habitant.es de la ZAD.

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

[ZAD] La stratégie d’autodéfense administrative

Suite à une réunion sur la stratégie d’autodéfense administrative, quelques occupant-e-s de la ZAD de Nddl qui ont réfléchi à la communication interne à ce propos ont rédigé ce texte explicatif.

Petit festival de l’écologie politique

Nous sommes trois étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée de Suscinio à Morlaix (29) qui organisons un festival sur l’écologie politique, le samedi 14 avril à Morlaix.

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org