Le livre d’Armel Campagne propose de relire cette notion, en indiquant comment ces transformations ne sont pas liées à une "humanité" abstraite, qui serait par essence nécessairement polluante ou destructrice de son environnement. En revenant sur l’histoire du capitalisme comme forme économique moderne, il montre son lien structurel avec la consommation compulsive des énergies fossiles et des ressources naturelles. Là où la notion d’anthropocène ne pointe ni véritable responsabilité dans le désastre en cours, ni ne permet d’envisager d’autres solutions qu’une "responsabilisation" des comportements individuels et un ajustement de l’économie, celle de capitalocène permet de se libérer radicalement des illusions du capitalisme vert et des fausses alternatives.
C’est pourquoi nous tenons tant à la ZAD. Elle nous permet de penser et d’expérimenter des façons de vivre déprises du capitalisme et respectueuses de leur milieu, et nous sert de modèle pour affirmer que non seulement la fin du désastre capitaliste est possible, mais qu’elle est aussi désirable. Dans la suite du travail sur le capitalisme entamé avec la présentation sur les luttes anti-éoliennes en Aveyron, le Comité ZAD de Rennes vous invite à participer à une présentation du livre par l’auteur, suivie d’une discussion, pour continuer à définir ensemble ce que serait un monde sans aéroport(s).
La discussion se tiendra le lundi 22 janvier, à partir de 18h, dans les locaux de la Maison de la Grève, au 37 rue Legraverend. Petite restauration sur place.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info