AG contre Macron et l’extrême droite

Rennes
Antifascismes - Extrêmes droite Elections - Démocratie Mouvements sociaux

Après une première manifestation réussie, continuons sur notre lancée et organisons-nous !
Opposons nous à Macron qui se place comme le seul rempart contre l’extrême droite et à Le Pen qui se veut être l’opposition au macronisme.
Nous savons que la solution contre l’extrême droite et le libéralisme se trouve dans la rue, c’est le mouvement social.
Rendez vous a Rennes 2 au Hall L ce mardi à 18h, pour discuter ensemble de la suite des évènements !

Communiqué de Rennes DTR :

1ER TOUR DE CHAUFFE A RENNES !

"Le vote n’est pas un antidote contre nos révoltes".

Hier soir, près d’un millier de personnes se sont réunies place St-Anne dès 20h pour se faire entendre et faire bloc contre le camp bourgeois. Un cortège très jeune et déterminé qui a laissé une trace visible sur le centre-ville : des dizaines de vitrines brisées et de tags, quelques barricades pour se prémunir des charges policières et un grand feu sur la place.

"Refusons l’isolement,
refusons la résignation !"

Alors que le reste de la population - passive et résignée dans ses salons - respectait le rituel de l’annonce des résultats, une foule conséquente (et inespérée) de jeunes rennais-es répondait à l’appel antifasciste qui circulait depuis plusieurs jours déjà. Une initiative pour s’organiser et constituer une véritable opposition de rue à l’offensive néolibérale et fasciste, et cela quelque soit l’issue du scrutin.
Il est indispensable (aujourd’hui plus que jamais) de faire entendre une autre voix pour étouffer les débats réactionnaires qui vont se multiplier encore ses prochaines semaines, faire entendre LA VOIX DE NOTRE CAMP SOCIAL.

💣 Il y a 5 ans, au soir du 1er tour, la même configuration n’avait pas mobilisé autant de monde dans la rue, mais les jours suivants des milliers de jeunes s’étaient mobilisés dans les manifs "Ni Le Pen Ni Macron" au cours de l’entre-deux-tours. Ce 1er tour de chauffe annonce d’autres belles mobilisations dans la rue...

💭 5 ANNÉES SONT PASSÉES DEPUIS...

Il y a eu le mouvement des Gilets Jaunes, la mobilisation contre la réforme des retraites (qui a dépassé les forces syndicales), les mouvements de la terre, les mobilisations lycéennes, le mouvement anti-pass...
Nous n’avons aucune raison de nous résigner, car notre camp social s’est construit autour de ces forces et va continuer de s’épanouir pour imaginer de réelles perspectives révolutionnaires.
Notre avenir et nos rêves ne passent pas par la voie institutionnelle ni par une quelconque prise de pouvoir, mais par l’émergence d’un mouvement social autonome et insurrectionnel, ainsi que par la destruction de toutes les formes de dominations.

ON S’ORGANISE ET ON PASSE À L’OFFENSIVE 💥

➡️ PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
MARDI 18H - Université Rennes 2.
ASSEMBLÉE CONTRE MACRON ET L’EXTRÊME-DROITE. ⬅️

--- POUR INFOS :

👉 Plusieurs établissements ont été visé hier soir, notamment deux bars connus pour servir de refuge à des réactionnaires (Le Royal, place du Calvaire, et le Monsieur Zinc, rue St-Michel). C’est la stratégie antifasciste à Rennes qui a fait ses preuves : "tuer dans l’oeuf" tout début d’organisation des militants de droite.

📸 Autre rappel important : la prise de photos DANS LE CORTEGE constitue un élément dissuasif pour le passage à l’acte. Ses photos/vidéos prises à l’insu des manifestants-es fournissent trop souvent des preuves pour la police/justice. Alors baisse ton phone et prend quelque chose de plus utile dans tes mains.

mardi 12

AG contre Macron et l’extrême droite

Villejean, Hall L

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Face au fascisme, face à la débandade électorale, face aux impasses :

Réarmons le syndicalisme ! Durcissons les luttes de classe ! Le 1er mai approche. Nous sommes nombreux-ses à avoir en tête le dernier, inquiétant sur l’état de décomposition de certaines franges du mouvement social. Engagerons nous dans la construction d’un syndicalisme combatif, fort et autogestionnaire ...

L’Antifascisme Syndical

Le 28 avril à 18h30 à la Maison de Quartier de Villejean, la coordination antifasciste rennaise organise une rencontre avec un militant de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicale Antifasciste) et des syndicalistes pour discuter ensemble des stratégies de lutte contre le...

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

Récit en images de la manif Ni Le Pen Ni Macron

Ce samedi 16 avril, un appel était lancé à 14h à Sainte Anne afin de prendre la rue contre les résultats du premier tour des élections présidentielles. Le pari a été tenu ! Récit en images.

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter