Action contre une conférence contre la PMA organisée par La Manif pour tous

Ce jeudi 7 juin, deuxième étage du dorénavant tristement fameux Centre Commercial des Longs Champs. La Manif Pour Tous organise une conférence sur la PMA avec deux personnes de choix : Aude Mirkovic et Christian Flavigny, des chantres de la "protection des enfants", évidemment !

Un ami nous rapporte : "On était une petite trentaine, ils étaient une centaine à venir assister à cette conférence, reléguée au centre commercial des longs champs, au 2ème étage."
Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que ce centre commercial accueille des conférences puantes : Robert Ménard était déjà venu en décembre 2016.


"A une petite dizaine, on s’est fait bloquer par 2 vigiles dans les escaliers pendant que des potes montaient par l’ascenceur, on nous a demandé un carton d’invitation. Bien sûr, il n’y avait pas de carton d’invitation à présenter, c’était un prétexte pour nous refouler. Plus d’une quinzaine d’ami·es a tout de même pu rentrer. Il y avait clairement une sélection par l’âge, et le style vestimentaire. Ils laissaient passer les doudounes sans manches, les chaussures bateaux. Puis quelques flics sont arrivés...
Des copines ont pu faire du bruit à l’intérieur, juste après les présentations de la conférence, et balancer de la farine. Elles se sont faites dégager par le public, super vénèr, et la police a fait le reste du travail pour nous évacuer. Sans chercher à comprendre comment cela se déroulait à l’intérieur, elle a évacué les gens à leur manière toujours bien agréable."

Une participante rentrée dans la salle explique qu’il y avait "deux vigiles plutôt cool qui disaient d’arrêter parce qu’un·e de nous allait finir par tomber dans le vide se trouvant des deux côtés de la passerelle sur laquelle nous nous trouvions."

Elle témoigne au passage de son geste Ô combien admirable, après 10 longues minutes passées dans la salle :

J’ai tourné sur moi-même avec mon paquet de farine à la main, telle une danseuse sur glace en mode Totally Spies. C’était beau quoi, ils en avaient partout.

Apparemment, l’effet était au rendez-vous. On a pu entendre "Pourquoi vous êtes violents comme ça ?", ce à quoi il a été répondu "C’est pas violent de raconter qui est légitime à être parents ? La farine ça se lave, pas comme la connerie humaine !". Comme le fait de se réjouir que parce que tu es dans la dissidence de genre ou sexuelle, tu ne peux te faire servir dans une boulangerie.

La camarade présente à l’intérieur précise que certaines personnes ont bien reçu des coups, se sont fait tirer par les cheveux, trainer par terre, non pas par la police, mais par des militant·es de La Manif Pour Tous qui aiment tant les pères que dès qu’on leur parle de deux mamans, ils sont duper dans leurs repères. Ce qu’elle retient notamment, c’est qu’il y avait "des jeunes de leur âge", la vingtaine. Tous sappés comme un dimanche de messe.

Du côté du contenu, c’était la soupe habituelle mais c’est intéressant de rappeler que pour cette partie vieillissante de la population catho, la PMA est la menace de voir procréer des personnes non hétéro, déstabilisant ainsi l’ordre patriarcal et l’éducation des enfants à qui on n’a rien demandé.

Tout le monde est ressorti, sans contrôle d’identité, mais avec le soulagement d’avoir pu leur montrer que nous n’allions pas leur laisser le monopole de la parole dans le débat sur la PMA, la vie, l’éthique, et ce qu’est la famille.

On était magnifiques ! Pas de blessé·es, pas d’arrestations !
Ils ont compris qu’on était fous, belles et solidaires !
Sorties par les keufs mais heureux·ses d’avoir riposté !
Calins, rage & courage !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org