information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Action des Naturalistes des Terres

Deux-Sèvres
Ecologies - Aménagement du territoire

Les Naturalistes des Terres ont réarmé la tourbière du Bourdet dans les Deux-Sèvres contre l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie

Une action de rebouchage menée par des naturalistes dans la lignée de la lutte contre les méga-bassines.

Des naturalistes rebouchent les drains responsables de l’assèchement de la tourbière du Bourdet en Deux-Sèvres, contre l’accaparement de l’eau et face à l’inaction des collectivités locales.

🧙🏽 Un groupe de naturalistes soucieux du bon état des zones humides a mené un chantier de renaturation au cœur de la tourbière du Bourdet, en Deux-Sèvres. Ils ont entassé du bois mort et maçonné l’entrée d’une buse pour y maintenir l’eau au service du milieu et des espèces qui le peuplent, plutôt qu’à celui de l’agriculture industrielle, et notamment la production de maïs, une céréale tropicale extrêmement gourmande en eau qui croît au moment où celle-ci est la plus rare. Ils ont donc rebouché les drains alentours afin de restaurer la fonctionnalité écologique de la tourbière.

Jusqu’ici, la survie des marais et de la tourbière du Bourdet tient grâce à la protection réglementaire d’un APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope) de 1990. Mais le drainage de nombreuses parcelles agricoles alentours l’assèche. Les conséquences de ces vidanges sont énormes : raréfaction de l’eau potable en période estivale, assèchement des zones humides et disparition des espèces associées. Et ici, destruction d’un milieu millénaire, la tourbière. Celle-ci est également menacée par la construction de méga-bassines comme celle de Sainte-Soline, qui contribuent à appauvrir les aquifères.

🐛 🌻La protection foncière de la tourbière par le Conservatoire d’Espaces Naturels et la commune du Bourdet ne peut suffire à garantir la fonctionnalité de la zone humide, qui s’appréhende à plus large échelle. Une gestion concertée et éclairée de l’eau doit être engagée, avec comme priorité d’objectif l’accès à l’eau potable et la préservation des zones humides. Or malgré de nombreuses alertes des habitant.e.s sur la lente disparition de la tourbière, aucun engagement n’a été pris par les collectivités locales. Contre une situation aussi alarmante, nous avons décidé de faire ce que nous savons faire : prendre la défense des milieux et des espèces sauvages.

👮🏽‍♂️ Cette action intervient dans un contexte de répression sans précédent contre les mouvements écologistes, paysans et sociaux, comme Les soulèvements de la terre. Devant l’action destructrice du gouvernement qui aggrave le désastre écologique, nous revendiquons d’endosser pleinement notre rôle de naturalistes dans ces luttes. Face à l’accaparement de l’eau et à la destruction des écosystèmes par l’agriculture intensive, nous assumons un rejet de ce système et un plein soutien à l’agriculture paysanne qui compose avec le vivant.

☀️ 🐞 On ne dissout pas un mouvement de fond, on ne dissout pas une aspiration aussi largement partagée. On n’arrête pas une lutte foisonnante, multiple, qui construit en actes un futur hospitalier pour les générations à venir.

Nous mettrons désormais nos savoirs naturalistes au service des luttes territoriales pour alimenter leur diversité, leur puissance joyeuse et revitalisante, leur rôle décisif dans la construction de communs, entre humains et avec le reste du vivant.

🦫 Nous sommes la tourbière qui se défend.

Des Naturalistes Des Terres
naturalistedtr@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter