Mardi 04 juin de 17h30 à 19h30 au Cridev
Rencontre du Chantier « Soin et communauté(s) »
Prochaine Rencontre du Chantier « Soin et communauté(s) » ouverte à toustes.
Quelles initiatives existantes ou à imaginer pour prendre soin de nos vulnérabilités en tant que personnes minorisées dans une société sexiste, classiste, raciste et validiste ? Quels constats faisons-nous au regard de nos vécus ? Quelles actions envisager ? Comment se soutenir mutuellement ?
Cette rencontre de fin d’année sera aussi l’occasion de se raconter nos aventures de cette année et réfléchir à la suite ! On prolongera par un petit temps convivial à l’intérieur ou dans un parc à proximité si la météo le permet. :)
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : atelierdelecture@posteo.net
Plus d’informations à propos du chantier sur le compte Instagram du CRIDEV : https://www.instagram.com/cridev35/
Lundi 10 juin de 14h00 à 17h00 au Cridev
Arpentage Anti-racisme : Livre « La charge raciale » de Douce Dibondo
« Toutes les personnes racisées sont des génies de l’adaptation. Penser à ne pas paraître “trop” noire, arabe ou asiatique, adopter une manière de parler, de s’habiller, de rire, réfléchir aux musiques choisies en soirée, renoncer à porter des capuches pour éviter la police… Bref, la charge raciale, c’est tout planifier quand on évolue dans des milieux majoritairement blancs et qu’on ne l’est pas. »
Douce Dibondo fait le constat d’un silence autour d’une blessure cachée dont la plaie brûle vive la peau des personnes noires et racisées : la charge raciale.
Douce Dibondo est écrivaine. En 2018, elle se fait connaître pour son podcast Extimité monté avec le journaliste Anthony Vincent, dans lequel iels donnent la parole aux personnes minorisées à la croisée de plusieurs oppressions (racisme, misogynie, handiphobie, homophobie, transphobie).
Gratuit et sans inscription et ouvert à toustes !
Local avec rampe d’accès, grandes toilettes avec barre d’appui.
Jeudi 13 juin à 18h30 au PAM
Soirée d’échange sur la guerre au Congo (dans le cadre des Dingueries de la Terre)
Soirée d’échanges avec pour thématique la guerre au Congo. En lien avec l’association Clair Détour, nous inviterons les jeunes présent·e·s à s’exprimer sur le sujet, à partir d’extraits vidéos et de témoignages.
Jeudi 20 juin à partir de 16h00 à l’Agora du PAM (Maurepas)
Fête des Dingueries de Terre (dans le cadre des Dingueries de la Terre)
Le jeudi 20 juin nous souhaitons clôturer cette 2e édition des Dingueries de la Terre avec un temps convivial, politique et animé ! Pour cela nous accueillons l’autrice, militante, Myriam Bahaffou. Elle vient échanger à partir de son vécu et ses analyses pour parler du sentiment de honte !
T’as pas honte, toi ? − « Parler de classe, sortir de la honte d’être pauvre, assumer son biais lorsque l’on appartient à une classe privilégiée constitue un énorme défi. » « En tant qu’écoféministe, je valorise la pauvreté dans laquelle je suis née comme une chance d’avoir très vite saisi la nécessité politique d’une communauté, de la sphère domestique, du soin, de la famille (…) ». – Extrait de son livre « Des paillettes sur le compost ».
Rdv au Pôle associatif Marbaudais (PAM − 32 rue de la marbaudais)
De 16h00 à 18h00 : ateliers discussions, jeux, visite du jardin de Jamal…
De 19h00 à 20h00 : Causerie avec Myriam Bahaffou « T’as pas honte, toi ? »
De 20h00 à 22h00 : Cantine – CONCERT : open mic
Lundi 24 juin de 18h00 à 20h30 au Cridev
Le BlaBla des Gros.ses
Par GROS AMOURS : groupe de parole, en non mixité personnes grosses et sans hommes cisgenre.
lundi 24 juin (de 18h00 à 20h30 au Cridev)
lundi 23 septembre (de 18h00 à 20h30 au Cridev)
lundi 21 octobre (de 18h00 à 20h30 au Cridev)
Possibilité de s’inscrire à une ou plusieurs dates.
Local avec rampe d’accès, grandes toilettes avec barre d’appui.
Mercredi 26 juin de 14h00 à 17h00 au Cridev
Arpentage Anti-racisme : Livre du collectif afroféministe MWASI
« Les femmes noires en France doivent être sauvées de leur famille, de leur communauté (pères, frères, cousins). Ce sauvetage est proposé gracieusement par l’État au travers de l’école républicaine, appuyée par des allié·es de choix (médias, monde de la culture, associations, intellectuel·les). Mwasi est un collectif de femmes qui ne veulent pas être “sauvées” par qui que ce soit.
Femmes noires et afro-descendantes, nous désignons l’État français, le « féminisme » blanc dominant et le racisme d’État comme des ennemis politiques.
Notre seule préoccupation est d’être à la hauteur des idées, des pratiques et de l’héritage qui sont les nôtres : les combats contre la négrophobie, l’impérialisme, l’hétéro-patriarcat et le capitalisme.
Nous avons choisi l’afroféminisme pour traduire politiquement nos révoltes que nous voulons transformer en révolution pour un changement radical de système, un système débarrassé du racisme, de la domination masculine et du capitalisme.
Nous faisons le choix de l’organisation politique autonome et de la libération comme horizon.
Ce livre est notre contribution afroféministe à la libération noire et panafricaine. »
Événement ouvert à toustes, gratuit et sans inscription.
Local avec rampe d’accès, grandes toilettes avec barre d’appui.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info