Après l’expulsion de la maison du peuple de Nantes, rassemblement le 4 août

Nantes
Logement - Squat

📣 Mercredi 4 Août à partir de 13h devant la Mairie ✊

  • Retour du RDV avec la mairie de Nantes

    Mercredi 4 Août, suite au rassemblement devant la Mairie, nous avons été reçus par 4 élus de la ville,
    notamment par la Cheffe du Cabinet de Johanna Rolland.
    S’en est suivi une longue discussion concernant la situation des personnes prises en charge lors de l’expulsion et celles laissées à l’abandon, pourchassées de square en square depuis une semaine.
    Et surtout sur l’avenir de la Maison du Peuple de Nantes et notre demande de locaux.
    Pour nos camarades non pris en charge, on nous demande de faire remonter leur situation à la Mairie, qui ensuite, se chargera de faire remonter les informations à la Préfecture.
    Pour ce qui est de notre demande de locaux, nous devons chiffrer les espaces nécessaires à notre projet. Il est convenu d’un nouveau rdv à la rentrée, dans la 2e quinzaine de septembre, où nous avons été assuré que la discussion porterait sur notre projet.

    Ces réponses nous ont paru insuffisantes au vue de l’urgence de la situation, notamment pour beaucoup de personnes qui ont trouvé un sens à leur existence à l’intérieur de la Mdp, et à qui l’on répond que, peut-être, dans 2 mois, on pourra commencer à discuter d’une hypothétique solution.
    Aujourd’hui fatigués, tristes nous sommes surtout en colère de ce manque d’humanité des institutions, prises dans un carcan administratif lent et inadapté à notre époque, où tout va très vite, mais aussi par une absence de prise de position politique de la part de la ville.
    Pourchassés dans toute la ville par les forces du désordre pendant une semaine, c’est à contre cœur, au prix de beaucoup de larmes, que nous nous sommes résignés à nous séparer temporairement. Certains se sont réfugiés dans la forêt, d’autre dorment chez des camarades, et d’autres enfin continuent d’errer dans les rue de Nantes.
    Une situation compliquée sur tout les plans.

    ⏩ Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un local pouvant nous accueillir temporairement.
    Le 28 juillet 2021 est une date qui se rajoute au calendrier des sabotages sociaux avec préméditation premier degré.
    Ce jour, à 06:00 du matin, sans préavis officiel ou officieux, la Préfecture débarque à la Mdp, en mission de délogement express, accompagnée du diocèse/Fondation de la Providence avant que la population nantaise ne se rende compte de l’ignoble entreprise en cours entre organisations étatiques et ecclésiastiques, avec la plus grande bassesse tant sur le fond que la forme.
    Aucune proposition de compensation ni aucun arrangement temporaire pour les Français occupants et/ou fondateurs de la Maison du peuple.

    ⏩⏩⏩ La Mdp lance un appel de soutien à tous ceux qui sont en mesure de fournir ou d’orienter vers un lieu de repli temporaire ou de réorganisation à courte/longue durée.
    Si vous avez un bien délaissé, un héritage négligé, un habitacle abandonné, un lieu disponible pour prêt/donation ou même location, nous sommes preneurs.
    Votre solidarité fera pérenniser la fraternité pour laquelle nous militons.
    Égaux !!! Nous le sommes depuis la naissance.
    Libres !!! Sont ceux qui réagissent malgré les difficultés.
    Fraternels !!! Inconditionnellement et à tout jamais
    ✊✊✊

ℹ️ Un rassemblement se tenait ce vendredi 30 juillet à 14h au 7 rue du Cardinal Richard, où est domiciliée la fondation de la Providence, propriétaire de l’ancien collège dans lequel résidait la Maison du Peuple expulsée mercredi dernier. L’objectif du rassemblement était de conclure un accord pour que les anciens habitant.e.s de la Maison puissent récupérer leurs biens laissés sur place, dont des documents administratifs essentiels pour certain.e.s. Devant le gigantesque domaine, le collectif de la Maison du Peuple n’a toujours pas eu d’engagement de la part de la Providence ni qu’elle pourrait récupérer leurs affaires, ni quand elle pourrait le faire.

🤔 Cette situation nous rappelle une situation similaire. Sans concertation ni avec les habitant.e.s ni avec les associations de soutien (dont nous faisons partie), le gymnase Moquechien était expulsé en décembre dernier, laissant énormément de matériel nécessaire de vie et de documents essentiels aux ex-habitant.e.s. Une semaine après l’expulsion, l’Autre Cantine avait pu obtenir l’autorisation d’entrer dans le lieu pour récupérer une grande partie de tous ces biens ( https://www.facebook.com/lautrecantinenantes/posts/785345725387902 ). Le propriétaire de ce gymnase s’avère être Covivio, gérant massif de foncier dont les actionnaires sont de grands fonds d’assurance spéculatifs comme Blackrock ou le Crédit Agricole.

👨‍👩‍👧‍👦 La Fondation « au service de l’immobilier scolaire du diocèse de Nantes » saura-t-elle montrer un visage au moins aussi humain que celui de la finance ? 💀

❗ Prochain rendez-vous de soutien à la Maison du Peuple : mercredi devant la mairie.

  • d’abord pour un Pique nique
  • et ensuite, Rdv pour exiger une réponse à notre demande de bâtiment, demande faite pour rappel mercredi dernier.

Une semaine après notre expulsion, nous voulons une réponse autre que la repression policière dont nous sommes victimes, nous chassant de squares en squares et nous surveillant comme de dangereux terroristes.

Venez nombreux !!!

Apporter votre pique nique, de quoi faire du bruit, l’après-midi va être longue !

On lâche rien !

Aouh Aouh Aouh ✊

P.-S.

Plus de précisions à venir sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/MdPNantes/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter