Dans le mouvement, pour le mouvement !
Le weekend que nous organisons est ouvert à tous·tes, quel que soit le degré d’implication dans le mouvement. Plus on est nombreuxes, plus les discussions seront riches, alors n’hésitez pas à inviter des gens autour de vous !
Le principal critère, c’est d’être investi·e ou d’avoir la volonté de s’investir dans un cadre militant de base, donc cette journée regroupera des personnes curieuses, qui souhaitent discuter de la situation politique pour mieux intervenir dans le mouvement, et s’organiser politiquement face aux attaques auxquelles nous devons faire face, notamment au racisme et à la menace fasciste, mais aussi sur les fronts féministes, dans les syndicats, les associations et collectifs de lutte de quartiers, etc. Cet espace se veut comme un moment qui permette l’élaboration collective et la prise de confiance dans nos pratiques et nos stratégies militantes. En cela, nous aimerions maintenir une ambiance de discussion qui laisse place aux doutes, aux questionnements, aux débats sans défiance.
Le weekend a vocation à être un moment de partage, d’écoute et de réflexion collective. Il est possible de participer à une discussion ou à tout le weekend.
Sur le site, vous pouvez avoir une idée de ce que nous faisons et qui nous sommes un peu plus précise : https://www.autonomiedeclasse.org/
💬 Programme
📆 Samedi 📆
9h30 : petit déjeuner, thé, café...
10h-12h : introduction du weekend et analyse de la situation politique
Dans quelle situation sommes-nous ? Comment gagner contre le gouvernement ? Quel est le contexte politique mondial actuel ? Quels combats sont à renforcer et à venir ? On n’a pas toutes les réponses, mais on essaye déjà de poser des questions.
12h : repas partagé
14h-16h : KEERFA en Grèce, l’antifascisme large et le mouvement actuel
Discussion introduite avec une courte histoire de KEERFA, la Coordination contre le racisme et la menace fasciste, coalition très large, qui a repoussé les fascistes d’Aube Dorée alors qu’ils étaient entrés au Parlement. Comment pouvons-nous nous inspirer de cette victoire pour lutter contre le RN, Reconquête et les groupuscules d’extrême droite en France ?
16h30 : Une écologie matérialiste pour la massification du mouvement social : le lien avec la lutte contre la réforme des retraites.
La gravité de la crise environnementale menaçant de mort la majorité de l’humanité, et l’inadéquation de son traitement dans la sphère publique nous paralyse dans un « déni d’angoisse », nous empêchant d’en avoir une approche matérialiste et socialisée. Les ressorts sont pourtant les mêmes, poussés à l’extrême, que pour l’ensemble des dominations capitalistes néolibérales : l’accaparement et l’appauvrissement. Mettre cette crise et ses pistes de lutte en mots participera à une systématisation de la critique du pouvoir par le mouvement social.
📆 Dimanche 📆
9h30 : petit déjeuner, thé, café...
10h-12h : Grève de masse, parti et syndicat : Rosa Luxemburg et le mouvement actuel
Le mouvement contre la réforme des retraites ne faiblit pas depuis des semaines. On pourrait même dire qu’il s’intensifie depuis le passage en force de la loi par le 49.3. Nous pouvons encore gagner le retrait et certainement bien plus. Que faire ? Comment gagner ? Comme souvent, le passé est riche d’enseignements et les réflexions des révolutionnaires qui nous ont précédé peuvent éclairer d’une lumière tout à coup nouvelle des événement présents. Avec ce topo, nous essaierons de mettre en discussion les apports de la pensée de Rosa Luxemburg pour éclairer l’actualité brûlante.
12h : repas partagé
14h-16h : Lecture d’article : Le deuxième front, écrit par la Marche des Solidarités, sur la lutte contre la loi Darmanin et le mouvement
Quelle stratégie adopte le gouvernement avec son nouveau projet de loi "Asile et immigration" ? A quoi s’attendre si la loi passe ? Quelle place donner à la lutte contre la loi Darmanin au sein du mouvement actuel ? Autant d’interrogations auxquelles répond cet article, que nous lirons collectivement et qui servira de base à une plus longue discussion.
16h30 Conclusion du weekend
Discussion d’une heure, retour critique, personnel et collectif sur le weekend de discussion. Que nous a apporté le weekend ? Qu’avons-nous appris qui va nous servir dans nos lieux de lutte ? De quelles formations avons-nous encore besoin ?
🗒️ INFORMATIONS PRATIQUES
📍LIEUX
Samedi : Hôtel Pasteur
2 pl. Pasteur, Rennes
Accès : métro B Saint-Germain / métro A République
bus C1-C3-12 arrêt Pl. Pasteur.
Dimanche : Les Ombres Électriques
10 rue des Trente, Rennes
Accès : métro B Mabilais
bus C6-C5 arrêt Cité Judiciaire.
👩🏽🦼Les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
🌻 Venez nombreuxes ! 🌻
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info