information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Bilan / CR de la cantine-calendrier du 1er mars

Rennes
Antiracismes - colonialismes Elections - Démocratie Féminismes - Genres - Sexualités

Le jour même de la cantine-calendrier, alors qu’une salle était réservée à l’hôtel pasteur, celui-ci a appelé pour annuler la rencontre, cela sous la pression de la mairie. A savoir donc, la mairie lit expansive (ça fait chaud au coeur) mais essaie de nous empêcher de nous rencontrer. Petite péripétie qui ne nous a pas freiné pour nous réunir dans un autre chouette lieu nouvellement occupé, et ce à plus d’une centaine de personnes.

Avant tout, voici les dates à retenir (non-exhaustive) :


L’objectif de la cantine était double. Déjà de nous réunir entre organisations de luttes (syndicats, collectifs, assos’, etc.) histoire de se partager nos dates / événements respectifs afin de créer des ponts entre nous et de rendre nos luttes spécifiques rejoignables. Un calendrier géant rempli de nos dates est maintenant visible dans le lieu où l’on s’est réunis.

Ensuite, l’idée était de discuter de perspectives politiques communes en ces périodes électorales, de lutte contre le racisme, de blocage de lycée, etc.
Si beaucoup d’entre nous avons fait nombres de choses ensemble pendant le mouvement social, il s’avère que ça fait 6 mois que l’on s’est pas trop capté. Et il apparaît plus compliqué d’articuler nos énergies autour de perspective communes sans accroches directes (tel que l’abrogation de la loi "travaille !"). Ça s’est pas mal ressentit pendant la discussion.


Dès le début, quelques prises de paroles ont rappelé notre désir d’affirmer une position de refus de la démocratie représentative actuelle et de la mascarade politique que nous subissons au quotidien dans tous les médias. Que ce soit à l’extrême droite avec son discours mensonger, agressif et sécuritaire, ou encore à "gauche" où le PS n’est devenue en quelques décennie qu’un parti libéral-démocrate de plus. En ce qui concerne "l’extrême gauche", l’exemple de la Grèce suffit amplement à ne pas croire aux bonnes paroles, et il est assez clair qu’il nous faut nous organiser par nous-même.

Mais si la question electoraliste va devenir prépondérante dans les médias, nous ne souhaitons pas qu’elle relègue au second plan les autres luttes qui nous semblent capitales : lutte contre le patriarcat, lutte contre le racisme et les violences policières, lutte pour de meilleures conditions de travail, etc.
Ainsi, nous rappelons notre soutien, et beaucoup d’entre nous y participeront, à la grève pour le droit des femmes et contre le patriarcat du 8 mars (rdv 12h30 à la fac de Rennes 2 ou à 15h40 place du parlement), à la Marche pour la justice et la dignité du 19 mars à Paris qui sera précédée d’une marche sur Rennes le 11 mars (15h place de la mairie), aux manifestations mensuelles en soutien aux migrant.es du squat de la Poterie, etc.

Nous avons un gros travail à faire pour articuler ces luttes, faire des ponts, écrire, diffuser, rejoindre les personnes qui luttes déjà sur des thématiques dont on se préoccupe encore très peu.

Avant de se quitter, nous nous sommes donné rendez-vous le 13 mars pour préparer la réunion plus large du 15 mars qui elle aura pour objectif de préparer les dates importantes à venir (19 mars notamment) et aussi de poser des dates contre la mascarade électorale et apporter une parole auto-déterminée pour l’émancipation de toutes et tous.
Ces 2 prochaines réunions se dérouleront au même endroit que la cantine-calendrier. Pour celleux qui n’étaient pas là, envoyez-nous un mail à cantine-calendrier@riseup.net pour qu’on vous indique l’adresse exacte.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter