BlackRock, Mais de quoi s’agit-il ?
Un fond de pension (comprendre une assurance retraite privée), qui est devenue en 20 ans une multinationale surpuissante. Elle gère 6000 Milliards d’actifs. Ce chiffre qui ressemble à un gros chiffre de plus dans la mare des gros chiffres qui suivent les noms de google et consort est, il faut le préciser, vraiment monstrueux. C’est plus que n’importe quelle banque du monde (la banque la plus riche du monde : Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), c’est 4000 Milliard d’actifs). (1)
Ce mastodonte de l’économie mondial, non contant de posséder de larges parts de 17000 (oui oui) des plus grandes entreprises du monde (2) -Dont facebook, Apple, Microsoft, McDonalds, Airbus l’Oréal... ne s’arrête évidement pas à la sphère du privé puisqu’elle occupe aussi de fortes positions auprès des États : "L’entreprise a déjà accès au Trésor américain, conseille la Banque centrale européenne ou s’est imposée comme un partenaire privilégié du Mexique"(2)
Le cœur (à nu) du scandale ?
En France, ce géant financier qui gère (principalement) des fonds de pensions est très impliqué dans la réforme des retraites. BlackRock a directement rédigé une notes à destination du gouvernement français (3), pour la loi Pacte (déjà voté en juin 2019), l’entreprise est consultée par Macron régulièrement (depuis le début de son mandat), et plus particulièrement dans le cadre de la réforme des retraites. (4)
Pour faire simple : LA RÉFORME DES RETRAITES EST DICTÉE AUX GOUVERNEMENT FRANÇAIS PAR CE FOND DE RETRAITES PRIVÉES ! Il s’agit là d’un scandale de corruption hallucinant, à la vue de tous.
Et la lutte contre la réforme des retraites dans tout ça ?
Au départ, comme beaucoup de camarades, j’ai suivi volontier cette lutte contre la réforme des retraites, non pas par conviction de l’importance de défendre un système de retraite auquel plus personne de moins de 40 ans n’espère en voir un jour un quelconque bénéfice, mais bien dans un espoir plus global. A première vu, notre présence dans les cortèges ne semblerait à aucun moment avoir de point commun avec le cordons d’hygiène du SO de la CGT qui lance toujours les mêmes slogans foireux.
Et pourtant, ce scandale opère un magnifique trait d’union entre la défense du système des retraites par répartitions et la lutte anticapitaliste, pour la liberté et la belle vie. Cette réforme du système de retraite commandée par une gigantesque institution financière qui rêve de monopole sur l’économie mondiale (2), apparaît alors comme le lien la lutte contre entre une énième réforme d’un système social déjà ruiné et à genoux, et la lutte contre le néolibéralisme délirant qui se croit seul maître du monde (ne voyant aucun problème à publier publiquement une note de recommandation pour les réformes d’un État). Cette posture autosuffisante de la toute puissance, tellement sûr d’elle même qu’elle ne prends finalement aucune autre précaution qu’une médiocre campagne médiatique se contentant de marteler : "vous avez mal compris !", raisonne comme un appel unir nos lutte et à rassembler plus largement la population.
Le fonctionnement de ce fond de pension tentaculaire pourrait aussi agréger les luttes écologiques, puisque l’entreprise réinvesti son pactole dans tout les domaines de l’économie mondiale, y compris (et très certainement "surtout") dans les domaines les plus polluant. (2)
Alors camarade, saisissons nous de ce scandale que la presse essaye d’esquiver, diffusons le, faisons le éclater, pour amener le mouvement contre la réforme des retraites à devenir le mouvement pour la reconquête de nos vies !
KatSanKat Eror
(1) classement par actifs des plus riches banques du monde https://fr.fxssi.com/top-20-des-plus-grandes-banques
(2) l’article de télérama et le reportage d’Arte, à propos de BlackRock https://www.telerama.fr/television/regardez-le-documentaire-ces-financiers-qui-dirigent-le-monde,n6428350.php
(3) La note de BlackRock, sur son site : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/themes/retirement/blackrock-retirement-recommendations?switchLocale=y&siteEntryPassthrough=true
(4) l’article de libération qui relève ces rencontres de BlackRock l’Élysée https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/09/est-il-vrai-que-macron-a-rencontre-le-groupe-blackrock-specialise-dans-les-fonds-de-pension_1768116
(5) l’article de médiapart sur l’influence de BlackRock auprès du gouvernement.https://www.mediapart.fr/journal/france/091219/retraites-blackrock-souffle-ses-conseils-pour-la-capitalisation-l-oreille-du-pouvoir
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info