[Bure] Fête des barricades / communiqué #2

Bure
Anti-nucléaire

Prochain arrêt la gare de Luméville, terminus du train !
Fête des barricades / communiqué #2

Salut à toustes ! Les festivités approchant à grands pas, on s’est dit que c’était peut-être le bon moment pour rappeler brièvement la raison d’être de cet évènement et glisser quelques informations pratiques concernant, entre autre, la structure de la semaine.

Premièrement, et pour éviter tout malentendu : tu peux souffler, La Gare n’est pas immédiatement menacée d’expulsion ! Cependant, il y a quelques mois, nous avons décidé d’entamer un processus de transformation de ce lieu de vie (et de luttes !) en lieu d’occupation permanente. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de la Fête des barricades, à la fois comme moment d’inauguration festive de l’occupation et comme opportunité d’élargir le débat de fond sur la situation de la gare.

Concernant…

– les médias : les journalistes ne sont pas les bienvenu·es. Aussi, pour des raisons de sécurité, on te demandera de ne pas faire de captations (photos, son, vidéo…) sur le camp. Une équipe d’automédia sera cependant présente sur place pour documenter l’évènement (bien entendu, aucune image ne sera prise sans le consentement des participantes).

– les téléphones : également par mesure de sécurité, on te conseille (dans la mesure du possible) de ne pas emmener ton téléphone ou a minima, d’en limiter l’usage à certains espaces (camping ou autres espaces moins collectifs)

– l‘autogestion : étant donné que c’est un peu notre idéal politique en terme d’organisation collective, on aimerait beaucoup voir vivre ça sur le camp. Mais bien sûr qui dit organisation collective signifie que ça ne peut pas exister sans la volonté et l’implication des participantes. On est un petit groupe à préparer cet événement et, à vrai dire, on n‘a pas vraiment d’idée sur le nombre de personnes qu’on sera à la fin. On te conseille donc de te préparer à un haut degré d’autogestion et de participation aux tâches reproductives de la vie quotidienne (couper les légumes, faire la vaisselle, vider les toilettes, etc.). Aussi, on prévoit d’organiser une courte réunion plénière chaque fin de journée pour faire le point sur le déroulement de la journée et préparer celle à venir.

– la structure du camp : le terrain de la gare est grand et on envisage de faire plusieurs espaces camping distincts avec a minima un espace en mixité choisie sans mecs cis. Sinon on s’est dit que plutôt que de pré-définir des mixités à-priori, ça pourrait être chouette de le faire ensemble, avec les participantes et en fonction des besoins. Si pour quelque raison que ce soit c’est pas possible pour toi de camper, c’est chouette de prévenir en avance pour qu’on puisse trouver une alternative (il y a un nombre limité de caravanes sur le site, ainsi que des possibilités d’hébergement dans des lieux de vie alentours).

– la répartition des chantiers : il y aura au moins une zone de chantier en mixité choisie sans mecs cis avec la possibilité d’en définir d’autres au besoin et/ou d’aménager des plages horaires en mixités choisies sur certains chantiers. Comme pour les espaces de camping, on s’est dit que ça pourrait être chouette de définir ça toustes ensemble au début du camp.

– la présence des non-humaines : le terrain étant amené à devenir un vaste chantier pour l’espace d’une semaine, on te conseil si possible de ne pas venir accompagné·e de personnes non-humaines. Si ce n’est pas possible ou que tu souhaites malgré tout venir avec elleux, cela relève de ta responsabilité (concernant son/leur propre bien-être, mais aussi de celui des autres participantes du camp)

– le montage & démontage : toute aide est la bienvenue ! Si tu as le temps et l’énergie pour, n’hésite pas à venir quelques jours plus tôt/rester quelques jours de plus pour filer un coup de main. Si tu en as les moyens, un petit mail pour prévenir de ton arrivée anticipée est également le bienvenue (ça nous permettrait d’avoir un peu plus de visibilité notamment sur les appros de bouffe).

– les structures de décision et de communication : dans l’optique de favoriser l’autogestion et que chacune puisse se sentir à l’aise de prendre des initiatives, on a planifié des moments d’échange et de transmission d’informations (plénière d’accueil, point chantiers chaque fin de journée, discussion/point d’ambiance en milieu de semaine, plénière de clôture). Beaucoup d’échanges sont prévus le lundi, aussi on te recommande si possible d’arriver avant pour faciliter la transmission.

– attention portée aux participantes : on essaye de mettre en place une équipe écoute pour la durée du camp. Si jamais ça t’intéresse, n’hésite pas à te manifester au début/en amont de l’évènement.

– les chantiers de construction : l’idée c’est de rapidement partager notre point de vue sur la situation défensive de la gare (en terme d’infrastructures), d’échanger collectivement dessus, et de faire émerger des propositions pour la renforcer. Certains chantiers seront planifiés et préparés en amont, mais sens-toi libre de former d’autres groupes de construction de manière plus autonome. Concernant le matériel, on fera au mieux pour qu’il y en ait le plus possible, cependant les dons sont plus que bienvenus !

– la programmation : En parallèle des chantiers et notamment le soir, il y aura une programmation (organisée et autogérée) : trois soirées de concerts ; des projections (Un héritage empoisonné, 9 jours derrière les barricades, L’Explosion) ; des discussions (sur les oppressions systémiques, sur la lutte contre CIGEO, stratégies de défense de la gare et retours d’expériences,..), du théâtre de l’opprimé (antirep),.. Les propositions d’ateliers (discussion, autoformation,..) sont vivement encouragées, et une liste ouverte sera affichée sur le camp pour y inscrire la programmation autogérée.

– la bouffe : On prévoit la venue d’une cantine pour prendre en charge une bonne partie de la logistique liée à la préparation des repas collectifs. Cependant, cette logistique sera peut-être amenée à s’alourdir en fonction du nombre de participantes qu’on sera. Concernant les appro de bouffe et toujours dans cette optique d’autogestion, nous invitons toutes celleux qui le peuvent et le souhaitent à ramener des denrées alimentaires vegan pouvant servir à la confection de repas collectifs et/ou de denrées non vegan de recup pouvant être mises à disposition des participantes. Aussi on envisage d’installer des coins cuisines autogérés mais ça va dépendre de nos possibilités.

La liste des besoins (matos, outils, bouffe…) se trouve sur ce LIEN

Pour venir sur place :

Adresse de l’Ancienne Gare de Luméville : RD138 à Luméville-en-Ornois 55130 Gondrecourt-le-Château (plus d’information sur comment venir ICI)

Pour les personnes qui ne sont pas véhiculées : des navettes seront mises en place depuis les gares et villes environnantes.

Faire face à la répression :

compte tenu de la teneur de cet évènement, la présence des flics aux alentours du camp n’est pas à exclure, voir probable. En cas de provocations policières contre le camp, on essaiera de trouver une solution collective appropriée à la situation.

Un brief legal aura lieu sur le camp, en attendant et pour plus d’informations, tu peux consulter cette page (également disponible en anglais, allemand, italien).

Certaines choses sont encore en cours d’organisation, on mettra à jour cet article sur bureburebure.info quelques jours avant la fête !

Pour nous contacter tu peux écrire à : fetedesbarricades[at]riseup[point]net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Anti-nucléaire » :

Nous ne serons pas radioactif.ve.s !

Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des RENCONTRES NOMADES 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.

> Tous les articles "Anti-nucléaire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter